«Droits humains au Moyen-Orient: stop au bain de sang en Libye!»
Berne: Appel à manifester pour soutenir la démocratisation du monde arabe
Berne, 22 février 2011 (Apic) La section suisse d’Amnesty International appelle à une manifestation de soutien pour le peuple libyen, dans un communiqué diffusé le 22 février 2011. Les Suisses sont invités à se réunir le 23 février, à 18 h, sur la Waisenhausplatz de Berne.
«Droits humains au Moyen-Orient: stop au bain de sang en Libye!» C’est par ce slogan que la section suisse d’Amnesty International appelle les citoyens à se réunir à Berne. Pour l’ONG, il s’agit de se montrer solidaire avec les manifestations pacifiques dans le monde arabe et de soutenir les revendications en faveur de la démocratie et du respect des droits humains. La section suisse d’Amnesty attend également des autorités suisses qu’elles soutiennent activement le mouvement démocratique.
Crime contre l’humanité
D’autre part, Amnesty International appelle le Conseil de sécurité de l’ONU et la Ligue arabe «à lancer immédiatement une enquête sur les événements dramatiques, qui ont entraîné la mort de centaines de personnes en Libye.» L’appel de l’ONG coïncide avec la rencontre des deux instances pour discuter de la violence dans le pays. Une telle enquête pourrait déboucher sur des poursuites à la Cour Pénale Internationale. Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, a d’ailleurs estimé, le 21 février, que l’action des autorités libyennes contre les manifestants équivalait à un crime contre l’humanité.
Amnesty International demande également au Conseil de sécurité d’imposer un embargo total sur les armes en direction de la Libye, alors que les forces de sécurité locales continuent à réprimer violemment les manifestations. «Le colonel Kadhafi et son gouvernement semblent être prêts à tuer autant de personne qu’il est nécessaire pour rester au pouvoir. La communauté internationale a besoin d’agir maintenant pour y mettre fin», a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International. (apic/com/amc)



