Du beau monde au «ministère de la culture» du Vatican
Rome: Le réalisateur allemand Wim Wenders attendu au Vatican en novembre 2010
Rome, 8 avril 2010 (Apic) Des personnalités du monde de la culture et du spectacle participeront à la prochaine Assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture, du 10 au 13 novembre 2010, a appris I.MEDIA. Interviendront notamment le réalisateur allemand Wim Wenders, mais aussi le président du groupe France Télévisions, Patrick De Carolis, ou encore le responsable de Microsoft Italie.
Le «ministère de la culture» du Vatican se réunira ainsi pendant 3 jours pour se pencher sur le thème : «Culture de la communication et nouveaux langages». Le Français Patrick De Carolis participera à la première table ronde sur le langage et la communication, au Capitole, siège de la municipalité de Rome.
Le lendemain, après une messe célébrée dans l’église Sant’Agnese in Agone, sur la Place Navone, le président du Conseil pontifical de la culture, Mgr Gianfranco Ravasi, proposera un «panorama des langages de l’Eglise», avant de céder la parole à Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne (Allemagne), qui s’intéressera plus particulièrement aux nouvelles techniques de communication et d’information.
Dans l’après-midi, les participants à l’assemblée pourront discuter avec Wim Wenders, réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand. Représentant majeur du cinéma des années 1970 et 1980, il avait notamment reçu la Palme d’or du Festival de Cannes (France) pour son film «Paris, Texas» sorti en 1984. Dans les années 1990, il avait rencontré un succès inattendu avec le documentaire sur «Cuba Buena vista social club».
Le 12 novembre, le prieur de la Communauté de Bose (Italie), Enzo Bianchi, prendra la parole, suivi de Pietro Scott Jovane, PDG du groupe Microsoft Italie. Dans la matinée du 13 novembre, après une messe célébrée dans l’église Saint-Etienne des Abyssins, située dans les jardins du Vatican, les participants à l’Assemblée plénière devraient être reçus par Benoît XVI.
Cette assemblée interviendra un an après la rencontre entre le pape et des artistes contemporains dans la Chapelle Sixtine, une initiative fortement marquée par l’empreinte de Mgr Ravasi. (apic/imedia/cp/js)



