Du Bénin au Brésil «plus d’égalité – moins de faim»

Suisse : Premier bilan positif de la campagne œcuménique de Carême 2012

Lausanne, 10 avril 2012, (Apic) La campagne œcuménique de carême «plus d’égalité -moins de faim» tire un premier bilan positif de son action en 2012. C’est un succès du point de vue des chiffres : 160›000 roses et 100’000 ’pains du partage’ ont été vendus dans toute la Suisse. Parmi les six projets de femmes présentés, c’est celui de Salamatou Gazéré Dotia au Bénin qui a suscité le plus d’enthousiasme. Son travail sera présenté au Sommet de la Terre à Rio, en juin prochain.

Six portraits de femmes, actives au sein de six projets : à l’aide de ces exemples, Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires ont démontré, dans le cadre de leur campagne, que l’égalité entre hommes et femmes contribue à réduire la faim dans le monde. Dans de nombreux pays, les femmes ne peuvent pas posséder la terre ou en hériter. Elles profitent rarement des programmes de formation agricole et n’ont guère accès au crédit. Il est possible de faire autrement. Plus de 10’000 personnes ont participé à l’action «A Voice in Rio», en donnant leur voix au projet qui leur tenait le plus à cœur. C’est au final le projet mené par Salamatou Gazéré Dotia, syndicaliste à Synergie Paysanne au Bénin, qui a le plus convaincu le public. Il sera présenté lors du Sommet mondial Rio+20 pour le développement durable comme exemple d’initiative contribuant à un développement respectueux des droits humains et de l’environnement. Creuser son propre puits, développer des cultures biologiques, imaginer de meilleures possibilités de stockage : autant d’idées proposées par Salamatou Gazéré Dotia à des femmes de huitante villages au Bénin pour augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie.

«La lutte contre la faim passe par des projets tels que ceux réalisés par ces six femmes. Pour que ces initiatives puissent voir le jour, il est nécessaire de donner aux femmes les mêmes droits et le même accès à la formation qu’aux hommes», souligne Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le prochain. Un signe d’espoir dans la lutte contre les injustices : «ces projets contribuent réellement à un développement durable et proposent une alternative au modèle économique dominant basé sur l’exploitation effrénée des ressources.»

Le soutien indispensable des bénévoles

Ce travail, et toutes les autres initiatives soutenues par les trois organisations, est possible uniquement grâce à l’engagement de milliers de bénévoles et de donateurs en Suisse. «Une aide indispensable et précieuse, sans laquelle nos organisations n’existeraient pas, souligne Jean-Claude Huot, secrétaire romand d’Action de Carême. Ce sont ces milliers de bénévoles, qui font le succès de la campagne». Environ 4›000 bénévoles ont vendu 160›000 roses certifiées Max Havelaar dans toute la Suisse le 17 mars, dont plus de 32’000 en Suisse romande. 590 boulangeries ont proposé, durant la campagne, un pain spécial, dont 50 centimes par pain vendu sont reversés à des projets soutenus par les organisations. La mobilisation des boulangeries romandes a particulièrement augmenté par rapport à l’année dernière, puisqu’elles ont été 213 à participer à l’action. Au total, 100›000 «pains du partage» ont été vendus. (apic/com/mp)

10 avril 2012 | 10:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!