Rome: La ruée des marchands du temple après la démission de Benoît XVI

Du Benoît XVI à toutes les sauces

Rome, 15 février 2013 (Apic) A peine la démission de Benoît XVI connue, les marchands du temple sont accourus flairant la bonne affaire. Le Vatican lui-même n’est pas en reste avec les pièces de monnaie, les médailles, les timbres ou les images pieuses. D’autres font preuve de plus d’imagination. Une balade sur internet réserve quelques surprises, de plus ou moins bon goût.

Trois jours avant le départ de Benoît XVI le 28 février, le bureau numismatique du Vatican mettra en circulation une dernière série d’euros à l’effigie du pape allemand. «On compte avec un intérêt des collectionneurs plus grand que lors de la précédente année de pontificat», relève de manière très «ecclésiastique» un des collaborateurs du bureau. Il ne connaît probablement pas le mot ’jackpot’ ! Une série spéciale, tout aussi rare, sera réalisée pendant la durée de la vacance du siège pontifical. Au lieu du portrait du pape, elle portera simplement les clés de saint Pierre.

La poupée Benoît XVI en vedette

La vedette incontestée du ’merchandising’ papal est sans doute la poupée de Benoît XVI. La très sérieuse firme allemande de poupées classiques ’Schildkröt-Puppen’ et la ’Clinique pour poupées Offermann’ ont réalisé un joli bambin en celluloïd habillé d’une soutane blanche de pape et chaussé des fameux mocassins rouges. Le souci du détail va jusqu’à rependre la physionomie de Joseph Ratzinger enfant avec ses yeux bruns très doux. Un must, il n’y a que 999 exemplaires à 249 euros pièce.

Restons dans les poupées pour retrouver l’effigie comique de Benoît XVI dans la série américaine des «Bosley Bobbers». Notre valeureux pape en camail rouge y côtoie Marilyn Monroe, John Wayne, Elvis Presley et Betty Boop

Dans les poupées russes cette fois, cette série de ’matriochkas’ Benoît XVI pour 30 dollars sur le «Holy Trinity Store». Benoît habillé de blanc, de rouge ou de vert, avec ou sans mitre et crosse, selon l’humeur du jour.

Arthur Fieger, sculpteur de crèches allemand, vous offrira une vraie statue en bois d’un Benoît XVI un peu bouffi. Il vous faudra débourser tout de même 1’268 euros pour une effigie de 60 cm de haut.

Débardeur, sweater à capuche ou casquette

Pour les plus jeunes ou les bourses moins garnies, c’est la pléthore de vêtements, du débardeur rose pour fille à bretelles ’spagetthis’ au sweater à capuche de rappeur, en passant par le maillot de footballeur américain frappé du nom ’Benedict 16’. Les plus catholiques choisiront la casquette de baseball avec l’inscription «papist». Les anti-papistes ont eux aussi un assez large choix, de l’inscription humoristique à la vraie insulte liée à des symboles nazis.

Une ravissante paire de dés à coudre

Votre grand-mère aime Benoît XVI ? Offrez lui cette ravissante paire de dés à coudre sur e-bay pour 4 livres stertlings ou encore une tasse à café, une horloge… Votre oncle aime les barbecues ? Le tablier de cuisine Benoît XVI lui ira à ravir. Vous êtes jeunes parents ? Achetez à votre enfant un charmant pendentif en argent en forme de chaussons de bébé auquel pendouille une médaille de Benoît XVI. A moins de préférer le traditionnel ours en peluche, blanc bien évidemment.

Collectionneurs de tous pays unissez-vous !

On trouve déjà aux enchères sur internet les exemplaires originaux «en excellent état» de l’édition de huit pages de l’Osservatore romano annonçant la démission de Benoît XVI. Si vous n’emportez pas l’enchère, rabattez-vous sur un autre journal italien, leur cote est plus basse.

Les plus malins achèteront peut-être pour 500 dollars sur e-bay cette signature autographe du cardinal nigérian Francis Arinze. Ne vous a-t-on pas dit que le prochain pape serait africain ? (apic/mp)

15 février 2013 | 13:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!