Tübingen: Hans Küng se retire de la présidence de la Fondation Weltethos

Eberhard Stilz devrait lui succéder

Tübingen, 29 janvier 2013 (Apic) Le théologien suisse Hans Küng se retire de la présidence de la Fondation Weltethos (Ethique planétaire). Son successeur devrait être le président de la Haute Cour constitutionnelle du Land de Bade-Wurtemberg, Eberhard Stilz.

Agé de 85 ans, Hans Küng deviendra président d’honneur de la Fondation Weltethos, qu’il a fondée lui-même. La transmission des pouvoirs sera effectuée le 22 avril à Tübingen en Allemagne, a indiqué la fondation, interrogée par l’Apic.

Par ses origines, sa trajectoire, ses activités politiques, sociales, humanitaires et judiciaires, et par son engagement international, Eberhard Stilz est «excellemment qualifié pour cette tâche», écrit la fondation. Selon les préceptes de Weltethos, Hans Küng est chargé de régler lui-même sa succession. Il s’est d’abord adressé à l’ancien président allemand Horst Köhler, mais ce dernier a finalement renoncé en raison d’autres engagements.

Le comité de Weltethos a affirmé qu’il respectait la décision de retrait de son président et lui a exprimé sa haute estime et sa reconnaissance pour son «sa généreuse activité d’utilité publique durant plusieurs décennies». Hans Küng a affirmé qu’il poursuivra sans relâche et durant toute sa vie son engagement spirituel en faveur de la fondation et se mettra à tous égards à disposition du futur président.

Le «Projet d’éthique planétaire» devient fondation en 1995

Pas de survie sans éthique planétaire. Pas de paix mondiale sans paix religieuse. Pas de paix religieuse sans dialogue entre les religions.» Ce sont là les premières phrases du livre «Projet d’éthique planétaire» publié au début des années 1990 par Hans Küng. La lecture d’un tel programme a fortement impressionné le comte von der Groeben, qui décide de consacrer une somme d’argent considérable à la diffusion de cette idée. La Fondation Weltethos est donc créée en 1995 et elle assure depuis, par ses revenus de capital, le travail d’une équipe de chercheurs présidée par Hans Küng.

Par la recherche en théologie et en sciences religieuses, par la diffusion d’études et par des activités de formation, la Fondation entend promouvoir une meilleure compréhension interculturelle et interreligieuse. (apic/com/arch/gs/bb)

29 janvier 2013 | 09:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!