Ebola : Le cardinal Turkson se rend en Sierra Leone et au Libéria

Rome, 15 décembre 2014 (Apic) Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, effectue à partir du 16 décembre 2014 une visite dans deux des trois pays les plus touchés par le virus Ebola, en Sierra Leone et au Libéria. Dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, le haut prélat sera porteur d’un message de solidarité et d’espérance pour l’Eglise locale, les personnels de santé et la population tout entière, a indiqué ‘Radio Vatican’ à la veille de cette visite.

Au Libéria comme en Sierra Leone, le cardinal Turkson sera accompagné par Mgr Robert Vitillo, conseiller médical auprès de Caritas Internationalis, qui s’est déjà rendu sur place début octobre. «L’Eglise, la Caritas, les congrégations religieuses et les différentes organisations catholiques sont en première ligne contre l’épidémie», a indiqué Mgr Vitillo, assurant ainsi que «le clergé et les groupes paroissiaux ont été mobilisés pour stopper la diffusion de cette maladie meurtrière».

«L’impact de l’épidémie va au-delà du secteur santé», précise pour sa part le cardinal Turkson pour qui il faut soigner les personnes et pas seulement leurs corps. Le haut prélat ghanéen explique que «la paralysie des entreprises pèse lourd sur des économies déjà fragiles. Les écoles sont fermées, les enfants et les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes. Du coup, les grossesses ont augmenté parmi les adolescentes, tout comme la petite délinquance». Le cardinal Turkson relève encore que «les orphelins d’Ebola sont parfois rejetés par les familles qui ont jusqu’ici réussi à échapper à la contagion».

A l’occasion de ce déplacement, une campagne de porte-à-porte sera lancée dans l’Ouest de la Sierra Leone pour sensibiliser la population au virus Ebola. Les célébrations de rue seront interdites à Noël et lors du nouvel an. Le virus a déjà fait plus de 6’500 morts en 2014, semant la peur en Afrique de l’Ouest et plongeant le reste du monde dans l’inquiétude.

Le pape François, pour sa part, a appelé plusieurs fois la communauté internationale à agir pour soulager les souffrances des personnes touchées par la pandémie. Fin octobre, il avait renouvelé son appel afin que la communauté internationale mette en action tous les efforts nécessaires pour éradiquer ce virus. (apic/imedia/mp)

15 décembre 2014 | 14:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!