Côte d’Ivoire: L’émissaire du pape, le cardinal Turkson, n’a pas pu se rendre à Abidjan
Echec de la mission de paix du cardinal
Rome, 5 avril 2011 (Apic) Envoyé par Benoît XVI en Côte-d’Ivoire, le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Peter Kodwo Turkson, n’a pas pu atteindre Abidjan, la capitale. Parti de Rome le 1er avril, l’émissaire du pape est resté bloqué à Accra (Ghana), en raison de combats dans la capitale ivoirienne, a indiqué le nonce apostolique à Abidjan, Mgr Ambrose Madtha, le 5 avril 2011, à l’agence I.MEDIA.
Chargé par Benoît XVI d’encourager les Ivoiriens «à la réconciliation et à la paix», le cardinal Turkson aurait dû arriver à Abidjan le 2 avril, mais l’aéroport de la capitale était fermé en raison des combats.
Joint à Abidjan, le nonce apostolique a expliqué que Mgr Turkson n’avait pas trouvé d’avion et qu’il avait programmé de repartir à Rome le 5 avril. «Je suis déçu qu’il n’ait pas pu venir, tout le monde l’attendait. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara voulaient tous les deux le rencontrer», a déclaré Mgr Madtha.
50’000 euros offerts par le pape
Depuis la nonciature, située juste à côté de la résidence de Laurent Gbagbo, le représentant du Saint-Siège a évoqué «de très nombreux tirs et des bombardements très forts» entendus le matin même. «Depuis le début, le Saint-Siège appelle au dialogue, mais personne ne nous écoute. Je ne sais pas ce que nous pouvons faire de plus», a déclaré Mgr Madtha, qui a jugé la situation «très compliquée». Le diplomate a aussi indiqué que le pape avait offert 50’000 euros d’aide pour les réfugiés.
Pour le nonce, la seule solution est que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara s’assoient à la même table et tentent de résoudre la situation. «L’ONU et la France peuvent certainement arrêter les bombardements et les forcer à dialoguer», a conclu le haut prélat. (apic/imedia/ami/nd)



