La Maison générale de la Fraternité attend avant de fêter victoire
Ecône: Joie des intégristes face à l’annonce d’une levée d’excommunication
Menzingen, 21 janvier 2009 (Apic) C’est par une expression de joie, encore réfrénée par l’attente, qu’ont répondu les milieux intégristes à l’annonce encore non officielle de la levée d’excommunication de la Fraternité Saint Pie X. A Menzingen, à la Maison générale, on attend la décision avant de faire des commentaires.
Une levée de l’excommunication «serait accueillie avec une grande joie par les prêtres et tous nos fidèles», a déclaré le 23 janvier dans Il Giornale le responsable de la Fraternité en Italie, Don Davide Pagliarani. Ce dernier a ajouté que, sur appel du responsable de la Fraternité, Mgr Fellay, 1,7 million de rosaires ont été récités par les fidèles en faveur de cette levée d’interdiction.
En France également, rapporte le quotidien romand «Le Temps» le 23 janvier, le porte-parole du District de la Fraternité Saint Pie X, l’abbé Grégoire Celier, affirme que si cette information est exacte, «nous ne pouvons bien sûr que nous réjouir que la vérité soit enfin reconnue. Mgr Lefebvre avait agi dans le cadre d’une grave nécessité, et les condamnations de Rome étaient injustes».
Contactée par «Le Temps», la Maison générale de la Fraternité, à Menzingen en Suisse, n’a pas souhaité faire de commentaire avant que la décision soit officielle. (apic/ag/bb)



