Fribourg: E-CHANGER rejette l'initiative ECOPOP et soutient ses partenaires brésiliens
ECOPOP ne résout pas les problèmes écologiques
Fribourg, 16 juin 2014 (Apic) E-CHANGER (E-CH) a décidé de rejeter l’initiative ECOPOP, soumise au vote populaire fin 2014. La cinquantaine de membres de l’organisation de développement suisse, réunis le 13 juin 2014 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, ont également confirmé l’appui aux principaux partenaires brésiliens, les mouvements sociaux, dans la situation particulière de la coupe du monde de football.
L’initiative populaire fédérale «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles», lancée par l’association «Ecologie et Population» (Ecopop) entend adapter la densité de population mondiale et suisse aux ressources naturelles disponibles.
L’instance suprême d’E-CH a jugé que l’initiative ne s’attaquait pas à la racine des problèmes écologiques globaux, rapporte l’organisation dans un communiqué du 16 juin. Les participants ont également estimé que le texte oubliait ce que la coopération au développement entreprend déjà pour combattre les causes de la croissance démographique.
Rendre les entreprises responsables
En cohérence avec la récente campagne impulsée par E-CH en Suisse au mois de mai, «Des goals contre l’injustice», les participants ont exprimé leur sympathie et leur appui au Mondial du football de rue, qui aura lieu durant la première quinzaine de juillet à São Paulo, au Brésil.
L’assemblée générale a en outre confirmé son appui à la campagne «Droit sans frontières», qui demande au Conseil fédéral et au Parlement de créer les bases légales pour que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde.
Moins de pays d’intervention pour plus d’efficacité
L’assemblée générale a ratifié la décision de l’Alliance COMUNDO de réduire le nombre de pays où elle intervient de 12 à 9 à partir de 2019. Depuis le 1er janvier 2013, E-CH – avec ses organisations sœurs, Bethlehem Mission Immensee et Inter-Agire – a fondé COMUNDO, la principale instance suisse de coopération solidaire à travers l’échange de personnes. L’organisation, qui compte 120 coopérants dans les pays du Sud, a décidé d’arrêter ses interventions au Zimbabwe et en Equateur fin 2016, et au Brésil fin 2018. Limiter le nombre de pays d’intervention a pour objectif d’obtenir des résultats optimaux avec le moins de moyens financiers possibles sur place et d’augmenter la pérennité de la coopération solidaire, affirme E-CH.
L’assemblée générale d’E-CH a élu deux nouveaux membres à son comité: Olivier Berthoud, ex-secrétaire général de la Fédération genevoise de coopération, et Max Ferrari, économiste et ancien coopérant d’E-CH au Nicaragua. (apic/com/rz)



