L’Eglise catholique s’insurge contre leur réputation sectariste

Ecosse: 81% des contribuables sont favorables à la fermeture des écoles catholiques

Edimbourg, 4 mars 2002 (APIC) Quatre Ecossais sur cinq sont favorables à la fermeture des écoles catholiques, selon une récente étude du Centre national pour la recherche sociale. Ces écoles ont une réputation d’intolérance et de sectarisme, contre laquelle s’insurge l’Eglise catholique d’Ecosse, qui assure que le «sectarisme n’est pas au programme des cours».

L’opposition aux écoles confessionnelles, catholiques en tête, a encore progressé ces dix dernières années. De 76% en 1992 elle est passée à 81% en 2002, révèle l’étude du Centre national de recherche. Les 416 écoles catholiques du primaire et du secondaire qui assurent la formation d’environ 130’000 élèves, sont régulièrement accusées de favoriser l’intolérance. L’étude souligne que six catholiques sur dix sont favorables à la fermeture progressive des écoles confessionnelles.

L’Eglise catholique s’insurge contre la réputation sectaire attribuée aux écoles confessionnelles. Elle dénonce le projet de loi sur le sectarisme du parlementaire démocrate libéral Donald Gorrie. Elle accuse ce dernier de monter une campagne démagogique pour faire aboutir son projet. Un porte-parole de l’Eglise catholique précise qu’une «mentalité sectaire s’apprend à la maison, aucune école ne l’enseigne».

Du coté des travaillistes, on préfère éviter toute détérioration des relations avec les 650’000 catholiques du pays, qui constituent l’une des bases électorales de leur parti, commente Jason Allardyce du «Scotland on Sunday».

Richard Simpson, vice-ministre de la Justice, estime pour sa part que les écoles catholiques doivent rester ouvertes car «elles promeuvent la tolérance». (apic/agences/sh)

4 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!