Ecosse: Deux activistes d'extrême droite condamnés pour avoir jeté du lard sur une mosquée
Edimbourg, 21 juin 2014 (Apic) Deux activistes d’extrême droite ont été condamnés le 20 juin 2014 à douze et neuf mois de prison ferme pour avoir jeté du lard sur une mosquée d’Edimbourg, la capitale de l’Ecosse.
Douglas Cruikshank, 39 ans et Chelsea Lambie, 18 ans, ont été reconnus coupables d’agression à caractère raciste. Il avaient jeté, le 31 janvier 2013, des morceaux de lard contre les fenêtres de la mosquée centrale d’Edimbourg et enroulé des tranches sur les poignées de l’édifice, rapporte l’hebdomadaire écossais «Sunday Post».
Un troisième agresseur, Wayne Stilwel, 25 ans, a déjà été condamné à dix mois de prison pour les mêmes faits. Les trois malfaiteurs font partie du groupe d’extrême droite «Scottish Defence League».
«La communauté musulmane est une part intégrante et respectée de la société écossaise…Nous ne permettrons pas à une minorité haineuse et étroite d’esprit de détruire nos efforts pour bâtir une société plus juste et plus tolérante», a déclaré John Logue, le procureur en charge de l’affaire. (apic/sp/rz)



