Ecosse: L’Eglise anglicane envisage de recourir à des «pasteurs virtuels»

La faute à la pénurie de membres du clergé

Edimbourg, 22 mai 2009 (Apic) L’Eglise d’Ecosse (anglicane) envisage de recourir à des «pasteurs virtuels». La faute à la pénurie de membres du clergé, dans l’Eglise anglicane aussi. La vidéo au service de la bonne parole.

Pour pallier à la pénurie de membres du clergé dans le pays, l’Eglise d’Ecosse envisage en effet de recourir à des «pasteurs virtuels» qui prêcheraient grâce à la diffusion vidéo en direct des cultes dans les paroisses non desservies régulièrement par des pasteurs.

«La diffusion vidéo en direct des cultes dans les paroisses sans pasteur est l’un des nombreux changements radicaux proposées par le conseil des ministères en consultation avec le conseil «mission et obéissance au Christ», a déclaré à l’Agence ENI Gordon Bell, le responsable des relations avec les médias de l’Eglise d’Ecosse.

D’après ses propos, le rapport du conseil des ministères à l’assemblée générale de l’Eglise presbytérienne, qui se déroule du 21 au 27 mai, contient une proposition selon laquelle la «kirk», ainsi qu’on appelle l’Eglise d’Ecosse dans le pays, devrait étudier la possibilité de recourir à la technique de la vidéo dans les Eglises qui ont du mal à faire venir des pasteurs à plein temps.

On compte 21 paroisses dans le consistoire des Orcades qui regroupe plus d’une dizaine d’îles. Dans un premier temps, quatre paroisses de l’archipel à Rousay, Spapinsee, Flotta et Hoy seront connectées.

Le but, a ajouté Gordon Bell, «est de permettre à un pasteur d’être physiquement présent sur une île différente chaque semaine et d’être virtuellement présent sur les autres. Nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement d’une première pour l’Ecosse, mais aussi pour le Royaume-Uni tout entier».

On estime actuellement à 190 le nombre de postes vacants pour les membres du clergé dans toute l’Ecosse qui compte 5,1 millions d’habitants. Suivant la proposition qui a été faite, les Eglises seraient reliées entre elles selon une technique analogue à celle utilisée pour les visioconférences.

Plusieurs paroisses situées dans les régions les plus reculées de l’Ecosse seraient ainsi capables d’assister au même culte. Si ce projet donne satisfaction, il pourrait être étendu à d’autres zones rurales qui n’ont pas de pasteur à plein temps, a ajouté Gordon Bell.

La société chargée du projet visant à pourvoir différentes parties de l’Ecosse en pasteurs virtuels est Sanctus Media, société anonyme, située à Bo’Ness, au centre de l’Ecosse, près de Falkirk. Le directeur de la société, Neil MacLennan, a déclaré à s’être rendu dans les Orcades. «Les îles ne sont pas desservies par la technologie large bande, mais nous pourrons installer des liens par émetteur hyperfréquences. C’est un projet passionnant». (apic/eni/pr)

22 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!