Professionnaliser la lutte contre la pédophilie

Ecosse: L’Eglise catholique crée un poste de directeur national de la protection de l’enfance

Edimbourg, 28 avril 2002 (Apic) L’Eglise catholique d’Ecosse a créé un poste de directeur national de la protection de l’enfance. Sa fonction sera de veiller à l’application des directives concernant les prêtres accusés de pédophilie. Il s’agit pour la première fois d’un poste rémunéré, afin d’en assurer la qualité professionnelle.

Le profil de travailleur social expérimenté est nécessaire pour assurer cette fonction, qui sera rémunérée 25’000 livres sterling (54’000 francs) par année. Le nouveau directeur national de la protection de l’enfance «sera particulièrement attentif à s’assurer, autant que possible, de la présence de témoins dans les affaires de pédophilie impliquant des membres du clergé», indique-t-on du côté d’Edimbourg. On précise en outre qu’il aura pour tâche de veillera à ce que la police soit informée des cas sans délai.

Jusqu’à présent cette responsabilité était prise en charge bénévolement dans chaque diocèse par des travailleurs sociaux, qui l’assumaient sur leur temps libre.

L’idée d’un professionnel de la protection de l’enfance au niveau national n’est cependant pas nouvelle en Ecosse. Elle avait déjà été envisagée ne 1996, mais à l’époque le cardinal Winning l’avait rejetée, estimant que la création d’un tel poste n’était pas pertinente. (apic/scotlandonsunday/sh)

28 avril 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!