Ecosse: La première pasteure modératrice de l’Eglise d’Ecosse prendra ses fonctions en mai

«Priorité» à l’unité des chrétiens

Edimbourg, 2 novembre 2006 (Apic) La première femme ordonnée nommée à la tête de l’Eglise d’Ecosse espère promouvoir l’unité des chrétiens au cours de l’année qu’elle passera à ce poste.

«Je vais tout faire pour essayer de tendre la main aux autres Eglises chrétiennes. Ce sera ma priorité absolue,» a déclaré la pasteure Sheilagh Kesting après l’annonce de sa nomination au poste de modératrice de l’Assemblée générale de l’Eglise pour 2007-2008. «Dès mon plus jeune age j’ai pris conscience des tensions qui existaient entre les Eglises. Je ne trouvais pas ça normal,» a dit la pasteure, selon le quotidien écossais «The Scotsman» du 1er novembre. «Les chrétiens devraient pouvoir collaborer et vivre ensemble.»

Sheilagh Kesting, 53 ans, secrétaire du Comité pour les relations oecuméniques de l’Eglise, accédera de mai 2007 à mai 2008 à ses nouvelles fonctions, honorifiques.

Sa conscience oecuménique s’est développée au cours de ses années passées à l’Université d’Edimbourg, lorsqu’elle a choisi de faire ses sermons aussi bien dans des paroisses évangéliques conservatrices que pour des épiscopaliens traditionalistes.

Au sein de l’Eglise d’Ecosse, le modérateur préside l’Assemblée générale, c’est-à-dire le principal organe directeur de l’Eglise. Le modérateur agit également en tant qu’ambassadeur en Ecosse, dans d’autres régions de Grande-Bretagne et à l’étranger.

Cette Eglise est, avec près de 600’000 membres et 1’200 pasteurs, la plus grande Eglise protestante en Ecosse, et elle fait remonter ses origines à la Réforme calviniste du XVIe siècle, dont l’un des tenants était John Knox, un Ecossais. En 2004, Alison Elliot, qui était une ancienne de l’Eglise mais non une pasteure, est devenue la première femme à occuper le poste de modérateur. Jusqu’à cette date, en quatre siècles d’histoire, tous les modérateurs de l’Eglise avaient été des hommes ordonnés. (apic/eni/pr)

2 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!