Rome : L’évêque de Bâle invite à revoir l’approche de l’Eglise à l’égard des divorcés-remariés

Ecouter les propositions des laïcs

Rome, 19 octobre 2012 (Apic) Mgr Felix Gmür, l’évêque de Bâle, en Suisse, souhaite que l’Eglise puisse répondre au cas par cas aux personnes divorcées et remariées. Rencontrant les journalistes en marge du Synode sur la nouvelle évangélisation au Vatican, le 19 octobre 2012, le jeune prélat suisse est revenu sur l’intervention qu’il avait faite en ce sens quelques jours plus tôt devant les Pères synodaux.

«Comment approchons-nous les personnes qui ont des formes de familles un peu différentes ?», s’est ainsi interrogé Mgr Felix Gmür avant d’évoquer en particulier «ceux qui ont été mariés, se sont séparés pour une raison ou une autre, et vivent un nouveau mariage».

«Ils sont pécheurs et ne sont pas admis à la communion eucharistique», a relevé le prélat suisse avant d’appeler l’Eglise à «repenser» son approche de ces couples car «chaque cas est unique». «Je connais par exemple un couple qui vit ensemble depuis 50 ans où chacun a déjà vécu auparavant en couple une ou deux années», a expliqué Mgr Gmür avant de demander : «A nos yeux, ces 50 années passées ensemble ne valent donc rien ?»

Mgr Gmür a invité l’Eglise à prendre cette question au sérieux, précisant qu’elle pourrait peut-être proposer un autre traitement des couples de divorcés-remariés ou «donner une responsabilité spéciale aux curés» dans leur approche de ces couples.

Trois jours plus tôt, dans la Salle du synode au Vatican, le jeune évêque de Bâle avait invité l’Eglise à mieux écouter les laïcs et à leur donner un mandat officiel afin d’être «plus crédible». Il avait notamment invité à écouter les expériences, les questions et les propositions concrètes des laïcs «en matière de vie relationnelle». (apic/imedia/mp)

19 octobre 2012 | 18:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!