Le journaliste doit être à l'écoute| DR
Vatican

«Écoutez !», le thème du dimanche des médias 2022

Le pape François a choisi de centrer la 56e Journée mondiale des communications sociales sur le thème de «l’écoute», a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 septembre 2021. Après le «venez et voyez» de 2021, la question de l’écoute est fondamentale pour les journalistes.

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la Journée mondiale des communications sociales qui se déroule en principe le dimanche suivant la fête de l’Ascension. Pour cette occasion, le pape diffuse un message, traditionnellement le 24 janvier,  jour de la saint François de Sales, le patron des journalistes.

«Après le message de 2021, centré sur le fait «d’aller et de voir», […] le pape François demande au monde de la communication d’apprendre à écouter à nouveau», détaille le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le communiqué insiste sur le fait que l’écoute est «fondamentale pour une bonne information» et que «la recherche de la vérité commence par l’écoute». Le pape François considère ainsi que, «pour évoluer, même professionnellement, en tant que communicants, nous devons réapprendre à écouter beaucoup».

Cette attitude requiert «du courage, un cœur libre et ouvert, sans préjugés». Le Bureau de presse du Saint-Siège note enfin que ce thème n’est pas étranger à l’expérience synodale mondiale lancée actuellement par le pape François, un moment «où toute l’Église est invitée à écouter pour apprendre à être une Église synodale». (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le journaliste doit être à l'écoute| DR
29 septembre 2021 | 15:04
par I.MEDIA
Partagez!