Francfort: Une Bible pas comme les autres présentée vendredi au salon du livre

Ecritures rassemblées sous la forme de près de 4’000 messages courts en style Twitter

Francfort, 15 octobre 2009 (Apic) Une Bible sortant de l’ordinaire sera présentée vendredi au Salon du livre de Francfort. Les Ecritures y sont rassemblées entièrement sous la forme de près de 4’000 messages courts en style Twitter.

La Bible en allemand rédigée au format Twitter, qui a pour titre «Et Dieu décida de rester trankil» est le résultat de la tentative exceptionnelle visant à «tweeter» la Bible en dix jours. Le projet a commencé pendant le Kirchentag, la convention des Eglises protestantes en Allemagne, qui s’est tenue en mai à Brème.

Le service en ligne gratuit Twitter est une application sur Internet. Les utilisateurs inscrits écrivent au moyen d’un ordinateur ou d’un téléphone portable de courts messages de 140 caractères au maximum – les «tweets» – qui peuvent être reçus n’importe où dans le monde.

A Brème, la Bible a été divisée en sections devant être résumées en tweets. Des bénévoles ont alors distribué des prospectus aux dizaines de milliers de visiteurs du Kirchentag, énumérant la liste des versets de la Bible devant être résumés.

Melanie Huber, directrice du portail web protestant allemand evangelisch.de, qui a lancé le projet de Bible en format Twitter, a souligné que, dans le livre saint des chrétiens, Jésus dit : «Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits» (Matthieu 10,27).

«Pour nous, cela signifie que Jésus aurait probablement tweeté», a déclaré Melanie Huber. «Ce que nous comprenons dans son message, c’est qu’il se servirait de n’importe quel moyen de communication pour atteindre les gens.»

Melanie Huber doit présenter cette Bible rédigée en messages courts au Salon du livre de Francfort le 16 octobre.

Au total, 3906 messages courts ont été collectés fin mai, rédigés par plus de 3000 auteurs, afin de créer les Ecritures en format de messages courts, indique l’agence de presse protestante epd, citée par ENI.

L’idée du titre du livre vient de Jessica Völker, qui a résumé un passage du livre de la Genèse par «Le septième jour, Dieu finit son projet créateur et décida de rester trankil». Le portail evangelisch.de a été lancé le 24 septembre par l’Association des médias protestants allemands (GEP), en collaboration avec l’agence de presse protestante epd et d’autres organismes. (apic/eni/pr)

15 octobre 2009 | 17:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!