Afrique: Evêques, prêtres et laïcs en session au Canada sur le crédit social

Eduquer la population sur les causes de la pauvreté

Rougemont, 31 août 2011 (Apic) Une cinquantaine d’archevêques, de prêtres, d’évêques, et de laïcs d’Afrique, achèvent le 1er septembre à Rougemont, au Canada, une rencontre d’une semaine (25 août-1er septembre) sur la démocratie économique. Elle a pour thème: «Eduquons la population sur les causes de la pauvreté pour la vaincre résolument», rapporté le quotidien burkinabé «Le Pays», dans un article de son correspondant au Canada.

La session est organisée par les Pèlerins de Saint Michel, une organisation missionnaire de laïques qui s’engagent bénévolement au service de la presse catholique. Les participants sont venus essentiellement de pays francophones d’Afrique, ainsi que de France et du Canada, pays hôte.

Les travaux ont porté sur la définition du crédit social, le but de l’économie, la morale et l’économie et la question de la dette entre autres. L’animateur Alain Pilote a expliqué aux religieux et laïques africains l’origine de l’argent et les motivations qu’il y a derrière «un système». «Sans respect de l’ordre moral, c’est le désordre et l’anarchie», a-t-il lancé, rappelant que «s’il y a des gens qui n’ont pas à manger, ce n’est pas la faute de Dieu mais celle du système financier». L’argent, a-t-il poursuivi, doit être «un instrument de service».

Les participants africains ont ensuite eu droit à un exposé sur «la misère grandissante» dans les pays industrialisés, tels qu’aux Etats-Unis. (apic/ibc/bb)

31 août 2011 | 16:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!