International

Edvige Carboni, «une référence» pour les femmes d'aujourd'hui 

Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, a célébré le 15 juin 2019 la messe de béatification d’Edvige Carboni à Pozzomaggiore, en Sardaigne. Incarnant les vertus de la femme sarde, cette Sarde n’en est pas moins un modèle pour «toutes les femmes», a-t-il estimé.

Cette mystique stigmatisée (1880-1952), connue notamment pour s’être adonnée à des œuvres de charité, a été un exemple d’abnégation humble et joyeuse, a considéré le cardinal italien. Deux points forts ont marqué sa vie: la contemplation constante du Seigneur et l’adoration de l’Eucharistie. La «contemplation de l’Amour crucifié» a constitué en effet pour cette Italienne la véritable source de la vie et cette «spiritualité passioniste» l’a portée dans les moments difficiles.

Charité incessante

Humble, forte, généreuse, travailleuse et fière, Edvige Carboni incarne les «plus belles vertus de la femme sarde de l’époque». Cependant, elle est également une référence pour «les femmes d’aujourd’hui, de tous les âges et de tous les horizons sociaux», a-t-il estimé. Habitée par une grande charité, une humilité sans commune mesure et une prière incessante, elle a mené une «vie simple et ordinaire» en «solide communion» avec Dieu.

La bienheureuse Edvige Carboni en outre été animée d’une charité incessante à l’égard des autres, en particulier des plus faibles, a encore observé le prélat. Amie des pauvres, elle avait des paroles de réconfort pour tous. A son image, l’Eglise en Sardaigne est appelée à «mobiliser son énergie» au service du bien commun et des plus marginalisés. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Edvige Carboni a été béatifiée le 15 juin 2019 (dr.)
16 juin 2019 | 16:57
par Raphaël Zbinden
Partagez!