Berne: Manifestation pour la liberté religieuse samedi sur la Place fédérale
Egalité des droits pour les chrétiens dans le monde musulman
Berne, 24 septembre 2010 (Apic) «Pleine liberté de religion et égalité des droits pour les chrétiens dans le monde musulman». Voilà ce que réclameront les manifestants qui se rassembleront le 25 septembre à 14h30 sur la Place Fédérale de Berne.
Ce rassemblement est proposé par l’organisation de droits humains Christian Solidarity International (CSI), en collaboration avec le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES).
«La situation des chrétiens et plus généralement des minorités religieuses dans les pays musulmans est source de graves préoccupations. Le nombre d’agressions et d’actes de violence contre les chrétiens se multiplie. Ils sont volontairement pris pour cible, victimes de discrimination, beaucoup sont menacés et contraints de quitter leurs habitations et leurs vies sont régulièrement en danger», relèvent les organisateurs dans un communiqué diffusé le 24 septembre. «Dans certains pays, ajoutent-ils, des lois anti-blasphème ouvrent la voie à des accusations infondées et permettent de justifier des attaques». C’est dans ce contexte que les organisateurs de cette manifestation en appellent à l’opinion publique et aux dirigeants en Suisse et dans le monde, afin que cette situation ne reste pas dans l’oubli.
Discrimination systématique
Les associations impliquées au sein du Groupe de travail pour la liberté religieuse gèrent divers projets d’aide dans des pays musulmans. Ils sont les témoins des discriminations et persécutions dont les chrétiens sont victimes. Actuellement, ces organisations constatent par exemple qu’au Pakistan, les chrétiens ne bénéficient pas de l’aide d’urgence destinée aux victimes des inondations qui ont touché ce pays. A moins qu’ils acceptent de se convertir à l’islam. En Iraq, les chrétiens voient leurs vies menacées par des terroristes islamistes qui veulent se débarrasser d’une des plus vieilles communautés du Moyen-Orient. Plus de 250’000 chrétiens ont quitté le pays au cours de ces dernières années, dénoncent les organisations.
Une pétition au gouvernement suisse
En parallèle à cette manifestation, les organisateurs ont lancé une pétition demandant que soit accordée «la pleine liberté de religion et l’égalité des droits pour les chrétiens dans le monde musulman». «La Suisse ne doit pas se laisser guider uniquement par se intérêts économiques, mais défendre fermement les droits humains et en particulier la liberté religieuse», estiment-ils.
Les organisations suivantes sont membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES): Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO) (apic/com/bb)



