Cheseaux: les Lettres de Kiev composent «Une heure musicale pour la paix»
Les membres du chœur mixte «la Source enChantée» arrivent les uns après les autres, se saluent, se donnent des nouvelles. L’église de Cheseaux-sur-Lausanne s’anime. Le directeur rejoint les choristes pour débuter la répétition de «l’Heure musicale pour la paix» qui sera jouée le 12 décembre 2025.
«Plutôt qu’une chantée de Noël comme il y en a pléthores à cette période, j’ai proposé les Lettres de Kiev que j’ai lues sur cath.ch», explique le directeur de La Source enChantée. Il a souhaité «quelque chose de fort» pour sortir de l’ordinaire. Les membres du chœur l’ont suivi dans ce choix original et se lancent dans la première répétition.
Projection de photos
La lecture des lettres constitue le fil rouge de la soirée. Le directeur a puisé dans quelques unes des 46 Lettres de Kiev envoyées d’Ukraine par le frère dominicain Jaroslaw Krawiec et publiées sur le portail catholique dès le début de la guerre en février 2022. «J’ai sélectionné des lettres dont j’ai extrait des textes, de façon à garder l’aspect général de ce qui se vit mais sans édulcorer le quotidien et les difficultés pour les habitants du pays. Vu la densité du récit, il était impossible d’être exhaustif», ajoute le directeur du Chœur. «C’est le témoignage direct de quelqu’un qui vit là-bas et qui suit ce qui se passe depuis le début du conflit.» Des photos prises par le religieux seront projetées durant les lectures.
Cithare, flûte et piano
Des pièces jouées à la cithare, à la flûte, au piano et des chants entonnés par les choristes rythmeront les lectures. Les choristes reprendront notamment le fameux «Chtchedryk», le chant de Noël traditionnel ukrainien dont est adaptée «Caroll of bells», la version anglaise plus connue. «L’hymne à la nuit», de Rameaux est également au programme. L’idée est de refléter la joie et l’espérance qu’évoque aussi dans ses lettres le frère Kraviec.
Les choristes chauffent leur voix. Ils essayent ensuite de se placer selon les consignes du directeur. Il anticipe les mouvements, entre les stations assises et debout, quand alterneront les chants et la lecture. Il faut aussi imaginer la place que prendra le sapin de Noël qui n’est pas encore installé. Et puis l’on prévoit la place de deux ténors, absents ce soir. Le brouhaha s’accentue, on rit, on bavarde. Le directeur tente de discipliner le groupe avant de commencer la répétition.
Un silence recueilli
Vient le moment de la première lecture. Brigitte monte en chaire et lit la première Lettre. Le bruit s’estompe dans le temple au fur et à mesure du récit du dominicain sur les premiers jours de la guerre. La choriste finit de lire dans un silence complet et recueilli.
«De lire tout ça sur cette guerre c’est très émouvant. Et on ne voit pas que la guerre, il y a aussi la vie de tous les jours et les préoccupations des habitants. En même temps il y a une tension; On ne sait pas quand vont survenir les bombardements. C’est très vivant et très réel», confie Brigitte à l’issue de la lecture. Saskia est aussi touchée: «On peut s’identifier aux personnes qu’il décrit dans ses lettres. Ça nous parle. Comme par exemple le souci qu’elles ont pour leur chat ou leur chien. Et ces lettres ne sont pas trop tragiques, il y a des anecdotes heureuses. C’est la petite histoire dans la grande Histoire.»
La répétition reprend son cours. Le directeur donne des indications sur le ton, la diction et le rythme de lecture. Le silence enveloppe le temple à nouveau. (cath.ch/bh)
Une heure musicale pour la paix – D’après les Lettres de Kiev du fr. Jaroslaw Kraviec OP.
Par le chœur mixte de la Source enChantée.
Le 12 décembre 2025 à l’église réformée de Cheseaux, ruelle du Temple 2, 1033 Cheseaux – 20h – Entrée libre – Chapeau à la sortie.





