International

Eglise de France: Une centaine d'ordinations sacerdotales pour l’année 2016

Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains seront célébrées en France dans 22 diocèses durant le week-end du 25 et 26 juin 2016. Pour cette année, il y aura environ 100 ordinations de prêtres, selon les chiffres publiés par la Conférence des évêques de France (CEF).

Si le chiffre global des prêtres continue à baisser, le nombre d’ordinations de prêtres diocésains augmente (71 en 2015 et 79 en 2016). Concernant les ordinations de religieux (dont le Chemin Neuf), le chiffre exact n’est pas encore définitif, mais on en compte une vingtaine.

Les nouvelles vocations ne comblent pas les départs

«On manque de vocations… Quand on ordonne 100 prêtres par an et qu’il en meurt 800 par an pour le territoire français, c’est évident. Le déficit il est là, il est criant», déclarait en 2014 Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France jusqu’au 31 décembre 2014.

Le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29’000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15’000 en 2015. Selon des projections, ils ne seront plus que 6’000 dans les toutes prochaines années.

Cette année, deux diocèses qui n’avaient pas connu d’ordinations de prêtres depuis plusieurs années ou en nombre très réduit rencontrent une hausse de leurs ordinations respectives: le diocèse de Saint-Denis ordonnera quatre prêtres le dimanche 26 juin; le diocèse de Vannes en ordonnera sept.

80 nouveaux diacres ordonnés en vue du sacerdoce

Notons aussi qu’en cette période d’ordinations, 80 séminaristes seront également ordonnés diacres en vue du sacerdoce. Ils s’engagent dès maintenant en étant «incardinés» dans leur diocèse. Cette année, ce sont 95 diacres qui seront ordonnés pour le diaconat permanent. Ce chiffre se situe dans la moyenne puisque tous les ans, ce sont entre 90 et 100 diacres qui sont ordonnés.

Partout en France, comme chaque année, le mois de juin voit l’ordination de nouveaux prêtres, issus de parcours et d’horizons différents. Ces nouvelles générations de prêtres se distinguent des anciennes, car une partie des nouveaux ordonnés ont déjà exercé une profession avant de choisir le sacerdoce. (cath.ch-apic/cef/be)

 

France Ordinations sacerdotales et diaconales
21 juin 2016 | 16:21
par Jacques Berset
Partagez!