Rome: La lutte contre le trafic humain au cœur d’une conférence au Vatican

Eglise et police unis dans ce même combat

Rome, 4 avril 2014 (Apic) Les chefs de la police ou de la sécurité de nombreux pays se réuniront les 9 et 10 avril 2014 au Vatican pour une conférence intitulée: «Combattre le trafic des êtres humains, l’Eglise et la police en partenariat». Le pape François, qui n’a de cesse de dénoncer ce trafic, recevra en audience les participants, dont des victimes.

Les épiscopats anglais et gallois organisent pour la 2ème fois au Vatican cette conférence et le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, présidera les discussions. Près d’une trentaine de responsables de la sécurité nationale ou internationale seront présents à cette réunion de haut niveau.

L’Américain John Innarelli, représentant du FBI, prendra part à la conférence ainsi que le directeur d’Europol, Rob Wainwright, ou encore le secrétaire général d’Interpol, Ronald Noble. Tous les participants, parmi lesquels des victimes du trafic des êtres humains, seront reçus par le pape François le 10 avril, à l’issue des deux jours de conférence. A plusieurs reprises, le souverain pontife a dénoncé et appelé chrétiens et non-croyants à lutter contre ce trafic. Une première conférence sur le même thème avait eu lieu au Vatican en mai 2011.

Eradiquer le trafic humain à l’horizon 2020

Dans une déclaration commune, signée le 17 mars dernier au Vatican, des représentants religieux avaient lancé la création du Global Freedom Network (GFN), un réseau dont le but est «d’éradiquer l’esclavage moderne et le trafic des êtres humains» à l’horizon 2020 à travers le monde. Signé par des représentants de l’Eglise catholique et anglicane, ainsi que par un représentant de l’université égyptienne musulmane Al-Azhar, ce document inédit qualifiait l’esclavage et le trafic des êtres humains de «crimes contre l’humanité». (apic/imedia/mb/bb)

4 avril 2014 | 13:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!