«Eglise hors les murs»

Fribourg: La revue des dominicains «Sources» analyse les rapports Eglise – Etat

Fribourg, 14 février 2014 (Apic) La revue des dominicains romands «Sources» de janvier – mars 2014 se penche sur l’identité de l’Eglise. Qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur? L’Eglise en Suisse est-elle duale? La laïcité est-elle une chance ou une catastrophe?

La revue Sources, éditée à Fribourg, a donné la parole à des intervenants représentant des courants divers ou exerçant des fonctions clés à plusieurs niveaux. Le bibliste Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l’Ecole biblique et Archéologique de Jérusalem, cerne les destinataires du message de l’Evangile à la lumière des paroles du Christ. Les relations entre Eglises et Etat sont analysées par le spécialiste du droit ecclésiastique Philippe Gardaz et par le vicaire général du diocèse de Coire Martin Grichting. Le dominicain Philippe Verdin, conseiller religieux au cabinet du Président de la République française en 2007 et 2008, se penche sur le rapport paradoxal que les Français entretiennent avec la laïcité. L’abbé Jean-Marie Pasquier ouvre le débat sur un accès des divorcés à la communion eucharistique.

D’autres contributions présentent des expériences pastorales «hors les murs», en Suisse et ailleurs dans le monde. Certains articles analysent des thèmes d’actualité comme la disparition des chrétiens d’Orient, alors que le dominicain brésilien Frei Betto défend la vision économique prophétique du pape François.

D’autres informations se trouvent sur le site internet www.revue-sources.org

(apic/bb)

14 février 2014 | 09:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!