Le pape ouvre la première porte sainte de l'Année de la miséricorde (Photo: AP Andrew Medichini/Keystone)
Vatican

Une Eglise avec des portes fermées ne sert à rien, selon le pape François

«Le message de Jésus est fait pour être donné», a affirmé le pape François lors d’un entretien avec la chaîne catholique El Sembrador. Enregistré le 22 novembre dernier pour cette chaîne basée aux Etats-Unis et émettant dans tous les pays hispanophones du continent américain, cet entretien, diffusé le 29 janvier 2017, est à tonalité exclusivement spirituelle.

Une Eglise avec des portes fermées «ne sert à rien», a réaffirmé le pontife. Les chrétiens sont «dans le monde» et doivent «aller de toute la terre enseigner» ce que le Christ leur a appris, a-t-il poursuivi, reprenant les paroles de l’Evangile selon saint Matthieu.

La Vierge Marie et Jésus procurent le «courage apostolique», a déclaré le pape, mettant en garde ceux qui craindraient de sortir de leurs églises: «un chrétien sans courage, n’est pas chrétien». Ce courage se reçoit par la prière et la lectio divina, puisque «je ne peux accéder à Jésus si je ne parle pas avec Lui, si je ne le connais pas» a expliqué le successeur de Pierre.

Les trois tentations corruptrices

Si les chrétiens sont dans le monde, ils doivent cependant faire attention à ne pas être «corrompus par la mondanité», a de nouveau mis en garde le pape.

L’argent, «qui donne une sécurité qui n’est pas celle du Seigneur», est la première des tentations corruptrices qui empêchent de servir Dieu. La seconde est la vanité par laquelle on préfère s’occuper de soi que de «faire le bien». La troisième est l’orgueil qui est «la qualité du démon». Pour le pape François, tous les péchés en découlent.

A la fin de l’entretien, le pontife a été invité à exprimer un message pour différentes catégories de personnes. Aux jeunes, il a demandé qu’ils «ne prennent pas leur retraite à 20 ans». Il les a implorés de ne pas avoir peur de l’échec ni de se tromper mais à avoir du courage.

Il a ensuite assuré les mères célibataires que Dieu connaissait la situation de chacun et qu’Il est le Père de tous. Aux personnes âgées, le pape a enfin demandé de prier, car elles peuvent soutenir leurs familles par leur prière. Il a enfin qualifié la solitude des personnes âgées comme «une des choses les plus tristes» et à appeler à prendre soin d’eux car elles «portent la mémoire des peuples». (cath.ch/imedia/xln/pp)


Le pape ouvre la première porte sainte de l'Année de la miséricorde
30 janvier 2017 | 15:30
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!