Mali: Les chrétiens souffrent de l’occupation dans le nord
Eglises saccagées, paroisses pillées, traitements inhumains
Bamako, 20 juin 2012 (Apic) Un millier de chrétiens du nord du Mali font l’objet de persécutions par les groupes armés qui occupent la région. Le quotidien malien «Le combat» rapporte des exactions de la part des extrémistes musulmans sur les chrétiens et une tentative d’islamisation de la région.
Selon «Le combat», les centaines de chrétiens des villes de Gao, Tombouctou et Kidal subissent de la part des islamistes d’AQMI (Al Qaïda au Mahgreb) et d’Ansardine, toutes sortes de «sévices et de traitements inhumains qui affectent leur corps, leur esprit et même leurs biens et lieux de culte».
Les salafistes d’AQMI contrôlent toutes les régions nord du Mali, Gao, Tombouctou et Kiddal, depuis mars dernier. Selon le quotidien malien, ils y ont saccagé des églises, pillé des paroisses, molesté des chrétiens. Il y a «toutes sortes de séquestrations de chrétiens et de profanations de leurs édifices», et la quasi-totalité des fidèles se sont réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ou ont fui vers le Sud, notamment à Bamako.
Les responsables islamistes ont imposé la charia dans les trois régions nord du Mali qu’ils ont conquises. Le porte-parole du mouvement Ansar dine, Ag Wissa Cheick, a déclaré le 18 juin 2012 à Ouagadougou qu’il n’avait «pas les mêmes objectifs» que le MNLA, qui réclame l’indépendance des trois régions Nord, et que la priorité du groupe était l’application de la loi islamique. (apic/ibc/rz)



