Egypte: 783 églises régularisées par le gouvernement

En Egypte, le processus de régularisation des lieux de culte chrétiens se poursuit à un rythme soutenu. Des autorisations de constructions de nouvelles églises sont également régulièrement délivrées.

Le Conseil des Ministres égyptien a approuvé le 5 mars 2019 le rapport du Comité pour la régularisation, la restauration et la construction de nouvelles églises, rapporte l’agence d’information missionnaire vaticane Fides. Le document attendait la vérification de l’usage légitime de 783 lieux de culte chrétiens du pays.

Ces églises sont principalement celles construites avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la constructions des édifices chrétiens, fin août 2016. Une ancienne législation de 1934 interdisait entre autres de construire des églises à proximité des écoles, des canaux, des édifices gouvernementaux, des voies ferrées et des zones résidentielles. Dans de nombreux cas, l’application rigide de ces règles a empêché la construction des lieux de culte. Certains ont tout de même été bâtis, de façon spontanée, en dépit de cette législation. Aujourd’hui encore en Egypte, «l’illégalité» de tels édifices est utilisée comme prétexte par des groupes islamistes pour fomenter des violences à l’encontre de la minorité chrétienne. (cath.ch/fides/rz)

Egypte Nouvelle église dans le diocèse copte-catholique de Minya | © Jacques Berset
7 mars 2019 | 16:55
par Raphaël Zbinden
Egypte (256)
Partagez!