Déjà 27 immigrants clandestins abattus depuis le début de l’année

Egypte: A nouveau un Africain tué à la frontière entre l’Egypte et Israël

Le Caire/Rafah, 26 novembre 2008 (Apic) Déjà 27 immigrants africains ont été tués à la frontière entre l’Egypte et Israël depuis le début de l’année. Un immigrant clandestin africain, de nationalité non précisée, a été abattu mardi 25 novembre par la police égyptienne alors qu’il tentait de franchir la frontière désertique entre l’Egypte et Israël, a annoncé une source de la police égyptienne. L’homme a été atteint par trois balles.

Cette dernière victime porte à 27 le nombre de clandestins africains tués par les forces de l’ordre égyptiennes depuis le début de l’année le long des 250 kilomètres de désert, où passe la frontière entre les deux pays. Le Sinaï est devenu un parcours fréquemment emprunté par ceux qui essaient de passer en Israël à la recherche d’un emploi, s’imaginant y trouver une vie meilleure.

Les ONG dénoncent un «massacre silencieux»

Les associations humanitaires locales et internationales ont dénoncé à plusieurs reprises ces exécutions qualifiées de «massacre silencieux» des migrants illégaux africains. Elles ont demandé au gouvernement du Caire d’ouvrir une enquête sur ces décès. La semaine dernière, l’organisation humanitaire «Human Rights Watch» a menacé de porter plainte contre le gouvernement du Caire pour une «politique d’homicides délibérés au détriment des migrants en fuite de pays en guerre».

Ces derniers mois, Israël a également annoncé une politique «tolérance zéro» à l’égard des clandestins. La presse locale a évoqué à plusieurs reprises l’existence d’un accord entre Tel-Aviv et le Caire pour la surveillance de la frontière à cause du passage de migrants, même si l’Egypte a toujours démenti la mise en place de politiques visant à mettre fin aux infiltrations de réfugiés africains en Israël.

Selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), 90’000 migrants sont présents en Egypte, dont 70’000 Palestiniens et 20’000 autres, essentiellement Soudanais et Erythréens. D’autres ONG soutiennent toutefois que ce nombre est en réalité supérieur à 300’000 individus. Depuis le début de l’année, les gardes-frontière égyptiens, chargés de mettre un terme à l’immigration illégale, ont arrêté des centaines de clandestins et en ont déjà abattu officiellement 27. (apic/misna/xinhua/be)

26 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!