Egypte: Cinq ans de prison pour un musulman converti

Minya, 11 juillet 2014 (Apic) Le chrétien égyptien Mohammed Hegazy, qui avait filmé les affrontements entre musulmans et chrétiens sans autorisation, a été condamné à cinq ans de prison le 18 juin dernier, rapporte le 11 juillet 2014 l’organisation ›Portes Ouvertes’. Son avocat fera appel de cette décision.

Les manifestations s’étaient produites dans le gouvernorat de Minya, une région explosive, où des violences contre les chrétiens avaient éclaté après la destitution du Président Mohammed Morsi l’année dernière. Depuis son arrestation le 4 décembre 2013, Mohammed Hegazy est resté en détention préventive. Son avocat Karam Ghobrial a annoncé son intention de faire appel de la condamnation à cinq ans de prison totalement injustifiée selon lui, car les faits dont est accusé Mohammed Hegazy constituent un délit puni au maximum de six mois de prison. En outre le jugement ne prévoit pas la possibilité de la liberté sous caution, une procédure habituelle dans ce genre de cas. Son avocat a demandé sa libération immédiate.

Emprisonné parce que converti

La vraie raison du maintien en détention de Mohammed Hegazy semble bien être sa conversion de l’islam au christianisme, estime son avocat. L’ancien musulman, âgé aujourd’hui de 31 ans, s’est converti en 1999. En 2007, il avait demandé la reconnaissance officielle de son changement de religion. Il s’agissait de la première requête de ce genre dans un pays dont l’islam est la religion officielle. En Egypte en effet, la religion figure sur les cartes d’identité et bien que la loi autorise les citoyens à changer de religion, dans la pratique, les musulmans qui se convertissent sont confrontés à une pression intense. Les menaces de mort dont Mohammed Hegazy a fait l’objet l’ont obligé à entrer dans la clandestinité. La police l’a interrogé sur son changement de religion. Ce qui en l’occurrence n’est pas relevant aux yeux de la loi égyptienne, a ajouté son avocat.

L’épouse et les deux enfants de Hegazy se trouvent en Allemagne. L’accusé est détenu à la prison de Minya et n’a droit à aucune visite, sauf celles de son avocat. Le délai d›appel a été fixé au 20 juillet. (apic/com/mp)

11 juillet 2014 | 11:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!