Pas blasphématoire, selon une commission spéciale égyptienne
Egypte: L’ouvrage d’un écrivain syrien enflamme les militants islamistes égyptiens
Le Caire, 11 mai 2000 (APIC) L’ouvrage de l’écrivain syrien Haïdar Haïdar, qui enflamme les militants islamistes égyptiens dans les rues du Caire depuis le début de la semaine, n’est pas blasphématoire. Une enquête menée par une commission spéciale mise sur pied par le ministre égyptien de la culture Farouk Hosni a constaté que ce livre n’est pas attentatoire aux valeurs de l’islam.
Lundi, une cinquantaine d’étudiants ont été blessés à l’Université islamique d’Al-Azhar au Caire lors d’échauffourées avec la police. Plusieurs milliers d’étudiants islamistes sont descendus dans la rue pour protester contre le roman de l’écrivain syrien Haïdar Haïdar, qu’ils jugent blasphématoire. Les manifestants réclament la démission du ministre Farouk Hosni, qu’ils jugent responsable de la publication en Egypte du roman de Haïdar Haïdar, «Festin des algues de mer».
Les islamistes dénoncent un «nouveau Salman Rushdie»
La commission d’enquête officielle a qualifié la campagne islamiste de «grossière déformation», précisant que le roman «Festin des algues de mer» avait été compris de manière erronée, faussement cité et pris hors de son contexte. L’attaque contre l’ouvrage, lancée par le quotidien islamiste «Al-Sha’b» (Le peuple), a provoqué des émeutes lundi à l’Université islamique d’Al-Azhar, les pires manifestations étudiantes depuis près d’une décennie. Les islamistes dénoncent en Haïdar Haïdar un «nouveau Salman Rushdie» qui salit l’islam.
Pour la commission officielle, il s’agit d’une «provocation délibérée» du journal «Al-Sha’b», organe du Parti islamique du travail, coutumier des campagnes antigouvernementales. L’ouvrage contesté, publié à Beyrouth en 1983 déjà, a été autorisé en Egypte (où règne une sévère censure des publications) en novembre dernier par une institution relevant du Ministère de la culture.
Pression constante des islamistes
Le livre dénonce la répression politique dans le monde arabe menée par les gouvernements dictatoriaux et les tendances conservatrices. Le journal islamiste égyptien a accusé Haïdar Haïdar «d’insulter Dieu et le Prophète», dénigrant le Coran et qualifiant le Prophète Mahomet d’être un polygame qui s’est marié 20 fois.
Les autorités égyptiennes, qui subissent de plein fouet la pression des islamistes – dont Haïdar Haïdar qualifie les visées culturelles d’obscurantistes et de totalitaires – ont été forcées d’interdire de nombreux livres et films ces dernières années, parce qu’ils étaient censés contenir des passages portant atteinte à l’islam. (apic/bbc/be)



