Rencontre avec les plus hautes autorités religieuses égyptiennes

Egypte : Le cardinal Tauran au Caire du 25 au 26 février

Rome, 22 février 2008 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, se rendra au Caire (Egypte) les 25 et 26 février 2008 pour participer à la rencontre annuelle du comité mixte entre son dicastère et l’Université al-Azhar.

Le prélat devrait rencontrer à cette occasion l’imam Mohamed Sayyed Tantawi, la plus haute autorité de l’islam sunnite, qui, en mars 2007, avait annulé au dernier moment sa visite au Vatican, indique I.Media, citant des sources vaticanes.

Participant pour la première fois à la rencontre annuelle du comité mixte entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et l’Université al-Azhar, le cardinal Jean-Louis Tauran sera à la tête d’une délégation de 6 personnes. Si sa rencontre avec l’imam Mohamed Sayyed Tantawi n’est pas encore officiellement programmée, «elle devrait cependant avoir lieu», confirment ces sources vaticanes.

En mars 2007, l’imam Mohamed Sayyed Tantawi avait annulé une visite initialement prévue au Vatican.

Au cours de son séjour au Caire, le cardinal Jean-Louis Tauran devrait également rencontrer le ministre égyptien des affaires religieuses, Mahmoud Hamdy Zaqzouq. Il devrait aussi avoir plusieurs rencontres avec des autorités religieuses chrétiennes, catholiques comme orthodoxes.

Les rencontres de la commission islamo-chrétienne, créée en 1998, sont traditionnellement organisées autour du 24 février, date à laquelle, en 2000, Jean Paul II avait visité al-Azhar et rencontré l’imam Tantawi.

Le voyage du prélat français au Caire a été préparé avec le nonce apostolique en Egypte, Mgr Michael Fitzgerald, prédécesseur des cardinaux Poupard et Tauran à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Fondée en 969, la mosquée al-Azhar est l’une des plus anciennes mosquées du Caire et le plus ancien établissement universitaire du monde islamique. L’imam d’al-Azhar, actuellement le cheikh Mohammed Sayyed Tantawi, est considéré comme la plus haute autorité de l’islam sunnite. (apic/imedia/ami/pr)

22 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!