Egypte: Le film «The Matrix reloaded» interdit pour «sionisme et violence»

Pour une fois qu’Hollywood pense.

Le Caire, 15 juin 2003 (Apic) La superproduction cinématographique «The Matrix reloaded» est interdite en Egypte. Le bureau de la censure a estimé qu’il aborde «des thèmes religieux» et qu’il promeut le sionisme. Les scènes de violence contenues dans le film sont susceptibles de «porter atteinte à la paix sociale», estime encore la censure égyptienne.

Le premier volet de cette trilogie, «The Matrix», n’avait pas été interdit en Egypte, mais avait suscité de nombreuses critiques dans la presse, qui y avait déjà vu une promotion du sionisme.

Cette interprétation s’appuie sur le nom de «Zion» que porte le centre de commandement de la résistance humaine en lutte contre les machines et un superordinateur «la Matrix» qui asservissent le genre humain. Les protagonistes du second volet, qui est un succès planétaire, s’efforcent de protéger «Zion» dans le but de préserver l’espèce humaine.

Ce scénario, qui aborde également des thèmes philosophiques et religieux – notamment ceux de la réalité et de l’apparence, de l’identité, ou de la recherche du créateur – n’est pas du tout du goût du comité de censure égyptien qui compte 15 membres, dont des critiques, des universitaires, des écrivains et des psychologues. (apic/ag/sh)

15 juin 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!