International

Egypte: L’Eglise grecque orthodoxe réintroduit le diaconat féminin

Le patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique, basé en Egypte, a décidé de réintroduire l’institution du diaconat féminin.

La décision a été prise lors du Synode de cette église, du 15 au 17 novembre 2016, à Alexandrie, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Le patriarcat a nommé une commission d’évêques en vue d’un examen approfondi de la question.

Le rôle potentiel des diaconesses dans l’œuvre missionnaire a été exposé à l’assemblée synodale par le métropolite Gregorios du Cameroun, dans le cadre d’une intervention. Dans le communiqué final de l’Assemblée synodale, les membres du Synode ont voulu souligner que «les différentes approches des problèmes de la vie de l’Eglise ne constituent pas pour nous des déviations par rapport à la vérité orthodoxe mais une adaptation à la réalité africaine».

En août dernier, le pape François a institué une commission d’étude sur le diaconat des femmes, présidée par Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). (cath.ch-apic/fides/rz)

Des diaconesses servaient dans l'Eglise des premiers siècles
21 novembre 2016 | 09:10
par Raphaël Zbinden
Partagez!