Un signe de tolérance aussi de la part des musulmans
Egypte: Les catholiques attendent avec ferveur et émotion la visite de Jean Paul II
Le Caire, 30 janvier 2000 (APIC) La prochaine visite de Jean Paul II suscite en Egypte un grand enthousiasme chez les catholiques et même chez les musulmans. C’est en tous cas l’avis du Père Boulos Garas, Directeur national des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en Egypte, et professeur au grand séminaire Saint Léon le Grand situé dans le quartier Al Maadi du Caire. C’est à cet endroit qu’est prévue le 25 février prochain une rencontre oecuménique du pape avec les représentants des autres Eglises chrétiennes.
Le Père Garas, dans une déclaration à l’agence catholique «Fides» insiste: «La visite suscite déjà un grand enthousiasme chez les catholiques, qui représentent une très petite minorité religieuse à savoir 200’000 personnes seulement sur 60 millions d’Egyptiens. Tous ceux avec qui j’ai parlé, sont émus jusqu’aux larmes. De nombreux fidèles ont décidé de faire le voyage. Même ceux habitant la Haute-Egypte, à des centaines de kilomètres souhaitent assister à ce grand événement. Beaucoup feront douze heures de train pour venir au Caire.
Le Père Garas fait remarquer que les autorités de l’Université Al Azhar du Caire, lieu prestigieux de l’islam en Egypte, «accueillent avec plaisir la visite de Jean Paul II, en apportant ainsi un témoignage de la tolérance islamique». Le problème de la tolérance est mise en évidence également par le gouvernement égyptien, surtout après le drame des affrontements intercommunautaires de Al Kosheh, où 20 chrétiens coptes ont trouvé la mort, au début de l’an 2000.
La visite du pape est une première en Egypte. «Dommage que Jean Paul II vienne pour un temps si court», a déclaré le supérieur du séminaire saint Léon le Grand, le Père Ibrahim Isak Sedrach. «Cette visite est vraiment un événement historique. N’oublions pas que l’Egypte, un pays à majorité musulmane et dont les chrétiens sont à majorité coptes orthodoxes, accueille un pape catholique. Pour les jeunes, c’est une joie et un soutien».
Un autre problème semble avoir été résolu. Celui du cérémonial, d’une grande importance en Orient. Qui doit accueillir en premier Jean Paul II ? Le Père Boulos Garas explique: le pape, étant Chef d’Etat, devait être reçu tout d’abord par le président de la République; mais il est aussi un chef chrétien, et, pour cette raison, il devrait être reçu en premier par le Patriarche Shenouda III, chef des chrétiens coptes d’Egypte (de 6 à 8 millions). Mais étant donné qu’il est le chef des catholiques, il pourrait être reçu également par les autorités catholiques, comme le Patriarche Stephanos II Ghattas. Les journaux de la capitale égyptienne, «El-Ahram» et «El-Akhbar» ont publié la nouvelle de l’invitation du président Moubarak à Jean Paul II. Ce qui a mis tout le monde d’accord. Comme il s’agit «aussi d’une visite d’Etat», le président Hosni Moubarak sera le premier à accueillir le chef de l’Eglise catholique. Quoi qu’il en soit de ces questions de protocole, conclut, optimiste, le Père Garas, «le pape recevra un bon accueil à tous les niveaux». (apic/fides/ba)