Un mouvement qui a renoncé à la violence récemment
Egypte: libération de 700 islamistes, selon la presse
Le Caire, 15 novembre 2004 (Apic) L’Egypte aurait libéré ces derniers jours 700 islamistes du Gamaa islamia, rapport le journal «Al Masri al Youm». Selon le quotidien, ce mouvement a renoncé récemment aux méthodes violentes qu’il utilisait jusqu’alors pour établir un Etat islamique sur les bords du Nil.
Des islamistes membres du Gamaa islamia, qui aurait renoncé récemment à l’usage de la violence, auraient été libérés. Le ministère de l’intérieur n’a pas voulu commenter dans l’immédiat l’information du journal. Celui-ci précise que les personnes bénéficiant de cette mesure, des activistes de rang moyen, purgeaient des peines allant de cinq à dix ans.
Emprisonnés aux quatre coins du pays, ils auraient été libérés par petits contingents avant l’Aïd el Fitr, ajoute le journal. Cette fête marque la fin du ramadan. La décision de les libérer aurait été prise avant le ramadan. Mais leur libération aurait été différée en raison des attentats à la bombe qui ont fait 33 morts le 7 octobre dans la station balnéaire de Taba, située sur la mer Rouge, en bordure d’Israël, croit savoir «Al Masri al Youm».
L’an dernier le gouvernement avait libéré 400 autres activistes du Gamaa. Avait notamment été relâché l’un de ses chefs, Karam Zoudhi, qui avait passé 20 ans derrière les barreaux pour son implication dans l’assassinat de l’ancien président Anouar al Sadate en 1981. (apic/ag/vb)



