Egypte: Publication d’une image du prophète Mohamet dans le magazine «Newsweek»

Al-Azhar rappelle l’interdiction de toute illustration du prophète

Le Caire, 15 février (APIC) L’Institut d’Al-Azhar, au Caire, la plus haute et influente autorité religieuse de l’islam sunnite, s’est élevé contre la publication d’une illustration représentant le prophète Mahomet dans l’hebdomadaire américain «Newsweek» du 11 février 2002.

Cet organe d’enseignement musulman, basé au Caire, a rappelé l’interdiction formelle de publier toute représentation graphique du prophète de l’islam et de ses dix principaux compagnons.

L’illustration incriminée est la reproduction du manuscrit d’un turc qui montre le prophète Mahomet en compagnie de l’ange Gabriel. Cette image a été publiée par le journal édité aux Etats-Unis, pour accompagner un texte sur la ressemblance et la différence qu’il y a entre les écritures saintes musulmanes et chrétiennes.

Le cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, imam de l’institut et un groupe d’oulémas (dignitaires ou sages musulmans) d’Al-Azhar ont réaffirmé le refus de l’islam de voir «toute peinture, dessin, illustration, personnification ou interprétation (du rôle) d’un prophète».

Dans une déclaration rapportée par l’Agence de Presse du Moyen-Orient (MENA, officielle), ils ont rappelé que la décision proscrivant la parution dans les publications et médias audiovisuels d’images des prophètes et personnes ayant reçu une révélation divine est toujours en vigueur.

L’édition de «Newsweek» compromettant pour les musulmans a été interdite de vente, au moins dans deux pays musulmans d’Asie: l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, et au Bangladesh où le gouvernement a saisi tous les exemplaires du journal. (apic/ibc/pr)

15 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!