International

Egypte: un chrétien exécuté par le groupe Etat islamique

Une vidéo diffusée samedi 17 avril 2021 par la branche du groupe État islamique au Sinaï montre l’exécution d’un chrétien copte égyptien dans le nord du Sinaï.

Les images sont glaçantes. Une vidéo de 13 minutes, diffusée samedi 17 avril par la branche du groupe État islamique au Sinaï, montre l’exécution à bout portant d’un chrétien copte dans le nord du Sinaï, selon le site catholique d’information Aleteia. On y voit également deux autres membres d’une tribu être abattus car accusés d’avoir collaborés avec l’armée égyptienne. Dans un communiqué diffusé le dimanche 18 avril, l’Eglise copte a identifié l’homme abattu comme étant Nabil Habashi Salma, un copte qui avait été enlevé il y a cinq mois par «des éléments takfiris», un terme employé pour désigner des islamistes extrémistes.

Les coptes régulièrement pris pour cible

Ces images ne sont pas sans rappeler celles de l’exécution de 21 chrétiens coptes égyptiens sur une plage de Libye en février 2015. Un événement qui avait profondément secoué la communauté internationale. Plus grande minorité chrétienne au Moyen-Orient, les coptes sont régulièrement pris pour cible par les djihadistes. Ils constituent selon les estimations entre 10 et 15% des quelque 100 millions d’habitants que compte l’Égypte, pays très majoritairement musulman.

Depuis février 2018, l’armée égyptienne mène une opération d’envergure pour tenter de déloger les groupes extrémistes, dont « l’EI-Province du Sinaï », qui sévissent principalement dans le nord de la péninsule. (cath.ch/aleteia/cp)

En Egypte, les coptes sont régulièrement pris pour cible par les djihadistes | © Vyacheslav Argenberg /CC BY 4.0 creativecommons.org via Wikimedia Commons
19 avril 2021 | 15:54
par Carole Pirker
Partagez!