Einsiedeln: Emission de la TV alémanique consacrée au Père «Harry» Greis
Le keyboardiste des «Black Angels» devenu moine bénédictin
Einsideln, 25 juillet 2007 (Apic) Il était connu comme «keyboardiste» du groupe rock «Black Angels». Aujourd’hui, la vie de Bruno Greis est davantage marquée par la prière et la méditation. La chaîne alémanique SF 2 présentera samedi un portrait de ce moine bénédictin âgé de 64 ans.
Les albums comme «Hell Machine», «Kick Down» et «Broken Spell» ont fait la célébrité du groupe rock «Black Angels» (Les anges noirs) dans les années 70 et 80. La formation avait pour pianiste – ou «keyboardiste» – Bruno Greis alias Harry Stone. Une tournée avait même mené les chanteurs et musiciens en Angleterre et en Ecosse pour une série de 26 concerts.
Selon la bonne tradition des groupes rock de l’époque, chaque concert se terminait par une monstre foire. Il arrivait même que Harry Stone et ses potes saccagent leurs chambres d’hôtel. De cette époque d’aventures, Bruno Greis garde en souvenirs quelques photos où on le voit dans son blouson de cuir noir, avec sa crinière et son look caractéristiques des années 80 et son air rebelle.
Harry Stone est mort, voilà Frère Bruno
Harry Stone a cessé d’exister en 1986, lors de la dissolution du groupe «Black Angels». Bruno Greis s’est alors mis à la recherche de nouveaux défis. C’est à Fribourg, à la Faculté de théologie, qu’il poursuivra sa route. Il rejoint ensuite un ordre religieux. Son projet d’enfance de devenir prêtre ne pourra cependant pas être totalement exaucé. Le Saint-Siège l’a autorisé à entrer au noviciat à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln, mais pas de devenir prêtre du fait qu’il était divorcé.
Le moine bénédictin mène actuellement une vie très active à Einsiedeln. Il peint, écrit, joue de l’orgue et travaille comme diacre. Il est aussi responsable des productions de photos et de films au couvent. Jusqu’à l’année dernière, en tant que professeur de religion, il tournait des films d’animation avec les étudiants du gymnase d’Einsiedeln.
A découvrir: samedi 28 juillet à 12h25 sur SF 2 dans «Fenster zum Sonntag»
(apic/nlz/fram/bb)