Einsiedeln: Le monastère cède son exploitation forestière

Einsiedeln, 18 août 2012 (Apic) L’abbaye d’Einsiedeln ne devrait plus à l’avenir exploiter elle-même ses forêts. Le monastère a signé une déclaration d’intention afin de confier un mandat de prestations pour sa gestion à l’»Oberallmeindkorporation’ (OAK) de Schwytz (corporation de droit public cantonal). L’an dernier le couvent avait reçu le «Prix Binding pour la forêt» pour la gestion exemplaire de son patrimoine forestier.

Le mandat de prestation qui doit encore recevoir l’aval des diverses instances concernées prévoit de confier à l’OAK les soins, la préservation et l’utilisation des quelque 930 hectares de forêts du monastère. L’OAK livrera également le bois à la scierie dont le couvent conserve la gestion. Une partie des forestiers seront réengagés par l’OAK. Pour les autres, des solutions de replacement interne devraient être trouvées.

Le 25e «Prix Binding pour la forêt» avait récompensé en 2011 le couvent d’Einsiedeln pour les soins exemplaires à ses forêts depuis un millénaire. Doté de 200’000 francs, il est le plus important des prix pour l’environnement en Suisse. (apic/pem/mp)

18 août 2012 | 10:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!