Mgr de Raemy prend congé des jeunes au terme des JMJ suisses, à Fribourg | © B. Hallet
Suisse
Mgr de Raemy prend congé des jeunes au terme des JMJ suisses, à Fribourg | © B. Hallet

Einsiedeln: les évêques suisses rencontrent les jeunes

07.06.2018 par Maurice Page

Les jeunes ont été au cœur de la  320e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) qui s’est déroulée du 4 au 6 juin 2018 à l’abbaye d’Einsiedeln. La visite du pape François à Genève a été le 2e point important de l’ordre du jour.

Les membres de la CES ont des rencontres régulières avec la jeunesse. Ils ont cependant souhaité la rencontrer ensemble avant le Synode sur la jeunesse qui se tiendra à Rome cet automne, rapporte un communiqué. Le président de la CES a tout d’abord accueilli les trois jeunes Suisses présent à la rencontre pré-synodale des 19-24 mars 2018 à Rome, à savoir Medea Sarbach (Bâle), déléguée de la CES, Jonas Feldmann (Zoug) et Sandro Bucher (Lucerne). Ces deux derniers y participaient en tant que “critiques/éloignés de l’Eglise”. Ces jeunes ont relevé la grande volonté de dialogue ressentie de la part de toutes les personnes impliquées lors du pré-synode. L’une des raisons en était, selon eux, le souhait exprimé par le pape François en personne lors du premier jour de travail que “tous soient dans l’écoute et laissent toujours l’autre terminer son propos – surtout s’ils ne sont pas d’accord avec lui”.

Une rencontre et un repas avec les jeunes

Le document final semble à tous les trois bien refléter ce qu’ils pensent car il rend bien compte des différentes opinions. Les jeunes ont réfléchi à la question de la position des femmes au sein de l’Eglise ou du sens de la vie. Malgré des débats autour du monde numérique, ils ont été unanimes sur la grande importance du contact personnel et de la communauté, des éléments que les médias sociaux ne peuvent pas remplacer.

Victor Diethelm, responsable du Centre de compétences Jeunesse de l’Eglise en Suisse alémanique, a également participé à la rencontre. En tant que chef du projet “Pluralité dans l’animation jeunesse de l’Eglise catholique, il voit un grand potentiel dans l’animation pour les jeunes éloignés de l’Eglise ainsi que dans la collaboration interreligieuse.

Les membres de la CES ont finalement rencontré des jeunes d’Einsiedeln. Organisée en petits groupes de discussion, la rencontre a donné l’occasion à ces jeunes de poser leurs questions aux évêques ou de raconter leurs expériences en Eglise. Les discussions entamées ont pu être poursuivies lors d’un repas en commun.

Visite du pape du 21 juin 2018 à Genève

La visite du pape François, le 21 juin à Genève a été l’autre point important de l’ordre du jour. Les membres de la Conférence des évêques concélébreront in corpore la messe pontificale à Palexpo. Après la célébration, ils auront la possibilité de le rencontrer brièvement le pape pour un moment d’échange fraternel.

Mgr Charles Morerod est heureux de l’intérêt suscité par cette célébration et de la forte participation. Mais comme les mesures logistiques et de sécurité pèsent fortement sur les finances de l’organisation, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a lancé un appel à la générosité des paroisses et des fidèles.

Rencontre avec le nonce

La CES a accueilli l’archevêque Thomas Edward Gullickson ainsi que Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature, pour la traditionnelle visite du nonce apostolique de Suisse. Leurs échanges ont essentiellement porté sur le travail médiatique catholique en Suisse.

Document pastoral sur “La miséricorde”

La Commission pour le dialogue avec les musulmans de la CES a présenté un document pastoral consacrée à “La miséricorde”. Cette brochure en allemand, disponible sur internet dès la semaine prochaine, explique la notion de miséricorde telle que la comprennent le judaïsme, le christianisme et l’islam. Elle contient aussi des propositions concrètes pour entamer un dialogue interreligieux. Car pour les trois religions, la miséricorde est une caractéristique importante de Dieu. Les traductions en français et en italien sont en préparation.

Rencontre avec l’Action de Carême

La Conférence des évêques a rencontré en outre une délégation du conseil de fondation et de la direction de l’Action de Carême. La rencontre a permis un échange sur l’évolution et les perspectives de cette œuvre d’entraide catholique en regard notamment de l’impact de la campagne 2018 et d’un aperçu de la campagne 2019.

Nominations

La CES a enfin procédé à diverses nominations. Barbara Kückelmann, responsable adjointe du département Pastorale et Formation à la chancellerie du diocèse de Bâle est nommée à la Commission pastorale. Sr Christiane Lubos MSS, professeure de pédagogie interculturelle et transculturelle, représentante du diocèse de Bâle et Olivia Marsicovetere Karabulut, collaboratrice spécialisée en pastorale, représentante du diocèse de Bâle, rejoignent la Commission migration. (cath.ch/com/mp)


Port-Louis, la capitale de l'Ile Maurice, se prépare à accueillir le pape François. | © Flickr/ bebopeloula/CC BY-NC-ND 2.0

L'île Maurice se prépare à accueillir le pape François

Le bon Samaritain agit selon la volonté de Dieu (Pixabay.com)

Pape François: la miséricorde est le “vrai visage de l’amour”   

Actualités ›