Des catholiques bousculés par les derniers événements

Einsiedeln: Pèlerinage pour l’unité de l’Eglise, à l’invitation de la CES

Einsiedeln, 1er juin 2009 (Apic) Les catholiques de Suisse ont participé en masse lundi 1er juin à Einsiedeln au «pèlerinage pour l’unité de l’Eglise», à l’invitation des évêques suisses.

Des événements surgis ces derniers mois au sein de l’Eglise, comme la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité sacerdotale St-Pie X, ont suscité des discussions intenses sur la signification de l’unité de l’Eglise, sur l’interprétation du Concile Vatican II ainsi que sur la nature de l’Eglise.

Ces événements, ont contribué à raidir les positions respectives, a constaté la Conférence des évêques suisses (CES). D’où cette invitation à prier «sans cesse pour l’unité de l’Eglise et à s’engager pour qu’elle advienne (cf. Jn 17,21)», écrivaient les évêques suisses dans leur appel à participer à ce pèlerinage national, tenu le 1er juin, lundi de Pentecôte, au sanctuaire marial d’Einsiedeln.

Des croyants provenant de toute la Suisse ont participé à cet événement. Le pèlerinage a en outre précédé l’assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) qui se tiendra du 1er au 3 juin prochain à l’abbaye d’Einsiedeln.

Le pèlerinage a débuté à 14h par une «DiaVision» sur le couvent d’Einsiedeln dans les locaux de l’»Alte Mühle», dans la cour abbatiale. Au même moment s’est déroulé un chemin de croix à l’extérieur, qui a débuté près de la première station, à l’entrée de la cour abbatiale.

Les organisateurs avaient en outre programmé des temps pour les enfants: «A la recherche du trésor de l’abbaye», le temps de conduire les fidèles jusqu’à la fin de l’Eucharistie, à 15h dans l’église abbatiale.

La messe célébrée en plusieurs langues, a été présidée par Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses. La quête était destinée à l’hôpital pour enfants de Bethléem, une oeuvre soutenue par les catholiques de Suisse et d’Allemagne.

A noter qu’une prière de Taizé a été organisée à l’oratoire, et que les fidèles ont eru l’occasion d’assister à 16h30 aux vêpres et au Salve Regina avec la communauté des moines bénédictins du couvent d’Einsiedeln. (apic/be/pr)

1 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!