Davantage d’espace et de meilleures conditions de conservation

Einsiedeln: Transformation des archives et de la musicothèque du couvent

Einsiedeln, 2 avril 2009 (Apic) Des documents sont conservés dans les archives et la musicothèque du couvent d’Einsiedeln depuis 10 siècles. Des problèmes de place et, par là même, de conservation ont rendu une rénovation inévitable, affirme la communauté monastique dans un communiqué diffusé le 31 mars. Des travaux de transformation dureront probablement jusqu’en 2012.

Lors d’une conférence de presse, le 31 mars à Einsiedeln, la compagnie d’assurances Mobilière a informé qu’elle soutenait financièrement ces travaux de transformation. Elle sera présente durant les travaux avec des croquis de sinistres aux dimensions record. Elle n’a cependant pas précisé pour quel montant elle soutenait ce projet.

L’Abbaye d’Einsiedeln et la Mobilière entretiennent depuis longtemps «des relations d’affaires amicales», selon un communiqué commun. La Fondation du Jubilé de la Mobilière avait déjà soutenu la rénovation des écuries de l’abbaye en 2007. «Cette fois-ci, notre soutien n’est pas un don proprement dit. En effet, nous recevons une contrepartie directe de l’abbaye sous la forme d’une surface publicitaire», explique Urs Berger, président de la direction de la Mobilière. Cette collaboration réjouit le Père Abbé Martin Werlen: «J’apprécie beaucoup les croquis publicitaires de la Mobilière». Selon lui, les gens d’Eglise pourraient beaucoup apprendre à travers eux: «Faire passer le message – simple, clair, créatif et plein d’humour».

Durant les travaux, un croquis de sinistre de 36 mètres de long spécialement créé pour l’occasion ornera la façade du bâtiment des archives. Les sujets seront convenus avec la direction du couvent. Quatre croquis sont déjà prévus

La rénovation des archives de l’abbaye est indispensable à la conservation des précieux biens culturels qu’abrite l’édifice, estime la communauté. D’une part, le bâtiment des archives sera agrandi et, d’autre part, les conditions de conservation des documents seront améliorées.

La 7e plus importante musicothèque au monde

La musicothèque d’Einsiedeln est la 7e plus importante au monde. Quant aux archives du couvent, ils s’étendent sur environ un kilomètre et remontent jusqu’au 10e siècle. Ils constituent un des plus importants patrimoines au niveau national. En plus de 2’700 parchemins originaux, les archives contiennent surtout des documents administratifs, des oeuvres, des plans et des cartes, et des photographies. On y trouve également des informations sur la vie quotidienne du couvent, sur l’école, les élevages de vaches et de chevaux, ainsi que sur la vie et les commerces du village d’Einsiedeln et les possessions du couvent dans la région, ailleurs en Suisse et à l’étranger.

La transformation de la musicothèque et des archives ne constitue pas le seul projet de travaux. L’été dernier, le doyen du couvent d’Einsiedeln, Basil Höfliger, avait fait part de six projets actuels, pour un montant total de 40 millions de francs. La création de nouveaux espaces pour le magasin du couvent et pour la salle de musique de l’école, l’assainissement des écuries et de la place du couvent, ainsi que des mesures de renouvellement et de revitalisation sur l’Ile d’Ufnau sont également en cours de réalisation.

Note aux médias: Des images relatives à cette rencontre avec les médias sont à disposition sur le site internet www.diemobiliar.ch.

(apic/com/ak/bb)

2 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!