«El Houda», le droit chemin

Zurich: Premier jardin d’enfants pour petits musulmans

Zurich, 10 octobre 2011 (Apic) Le premier jardin d’enfants musulmans de Suisse allemande devrait ouvrir prochainement à Zurich et s’appeler «El Houda» (le droit chemin). Une demande devrait parvenir au Département de l’instruction publique zurichois dans les prochaines semaines.

«Le concept est prêt, les éducatrices aussi. Nous devons juste trouver un lieu adapté», a affirmé Melanie Muhaxheri au journal «Der Sonntag», le 9 octobre 2011. D’après cette membre du Conseil islamique central suisse (CCIS), le jardin d’enfants aurait également besoin de sponsors, afin que les parents ne doivent pas prendre tous les coûts en charge. On ne s’attend pas à ce que l’Etat finance «El Houda».

Des histoires du prophète à la place des contes

Le premier jardin d’enfants de Suisse allemande devrait accueillir au maximum 25 enfants. Il respectera le plan d’étude cantonal, mais on y enseignera aussi l’islam, a déclaré Melanie Muhaxheri. En lieu et place des contes, on racontera des histoires du prophète. On respectera également les règles alimentaires musulmanes et on introduira les enfants aux devoirs des croyants musulmans.

Interrogé à ce propos par le journal, le Département de l’instruction publique du canton de Zurich n’oppose aucune objection à ce projet. Pour le canton, il est essentiel que le personnel soit formé et que le plan d’étude soit respecté. L’orientation religieuse ne joue aucun rôle pour l’obtention de la licence.

Melanie Muhaxheri

Melanie Muhaxheri est membre de la direction du CCIS. D’après le site internet de l’association musulmane, elle est responsables de la coordination de l’enseignement islamique dans les écoles et en charge de l’évaluation du matériel d’enseignement. Elle est également décrite comme l’interlocutrice des autorités scolaires.

Le CCIS a été fondé en automne 2009. Il se déclare d’obédience sunnite normative. (apic/job/amc)

10 octobre 2011 | 18:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!