International

El Salvador: ouverture de la 36ème Assemblée générale du CELAM

La 36ème Assemblée générale du Conseil épiscopal latino-américain et des Caraïbes (CELAM), se déroule du 9 au 12 mai 2017 à San Salvador, la capitale du Salvador. Les travaux rassemblent les délégués des 22 épiscopats du continent.

Selon le Père Rigoberto Pérez Garrido, Secrétaire exécutif du département Communication et presse du Celam, les évêques sont invités, dès aujourd’hui, «à réfléchir sur le témoignage, la vie et les écrits du Bien aventureux Oscar Romero». Autre axe de réflexion: la doctrine sociale de l’Eglise, au regard de la situation actuelle des pays de la région, considérée comme un axe essentiel du Plan pastoral global qui sera appliqué sur le continent entre 2015 et 2019.

Message attendu du pape François

Les participants à cette nouvelle Assemblée générale se souviendront sans doute aussi que ce 5ème Conseil du Celam, avait donné lieu à la publication d’un document final -intitulé «Document d’Aparecida» – élaboré, à l’issue de deux semaines de travail, par une équipe présidée par celui qui n’était encore que l’Archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio. Selon plusieurs sources, le pape François devrait d’ailleurs envoyer un message spécial aux participants à cette 36ème Assemblée Générale.

Sous le signe du souvenir

Cette 36ème Assemblée générale sera incontestablement placée sous le signe du souvenir. Il y a dix ans, en effet, le pape Benoît XVI, après la récitation du Saint Rosaire, avait rencontré les prêtres, les religieux et les religieuses ainsi que les diacres à la Basilique d’Aparecida. Ensuite, le Saint-Père avait célébré la sainte messe d’inauguration de la 5ème Conférence du Celam,  sur le parvis du sanctuaire marial.


Le Celam

Le Conseil épiscopal latino-américain (Celam) regroupe depuis 1955 l’ensemble des évêques de l’Eglise catholique de l’Amérique latine et des Caraïbes. Son rôle consiste à soutenir le travail pastoral des évêques et apporter une réponse aux problèmes vécu par l’Église en Amérique latine.

Une assemblée ordinaire a lieu tous les quatre ans, à laquelle assistent les présidents des 22 Conseils épiscopaux. Ces derniers définissent les orientations pastorales et élisent les différents dirigeants de l’assemblée.

Par ailleurs, des conférences épiscopales sont organisées ponctuellement, à la demande d’une majorité de présidents de Conférences des évêques des pays membres du Celam, pour définir, pour les années à venir, les principaux enjeux théologiques de l’Eglise au niveau continental. Depuis 1955, cinq Conférences du Celam ont été organisées: Rio de Janeiro-Brésil (1955), Medellin-Colombie (1968), Puebla-Mexique (1979), Saint Domingue-République Dominicaine (1992) et Aparecida-Brésil (2007) à laquelle a participé Benoît XVI. (cath.ch/jcg/bh)

L'Assemblée générale du CELAM se tient du 9 au 12 mai 2017 à San Salvador.
9 mai 2017 | 15:36
par Bernard Hallet
Benoît XVI (324), CELAM (16), San Salvador (14)
Partagez!