France: Caritas travaille à l’accessibilité bancaire pour tous
Elaboration d’un manifeste
Paris, 20 juillet 2010 (Apic) L’association Caritas France, «Secours catholique», s’engage contre l’exclusion de certaines couches de la population à l’accès aux prestations bancaires. Elle prépare un manifeste dans ce sens. Mais cela ne peut se faire qu’en collaboration avec le gouvernement et les banques.
En France, la quasi-totalité de la population (98,5%) a accès à un compte bancaire ou un livret A, nécessité pour percevoir son salaire, des aides, effectuer des achats….L’accessibilité bancaire, facilitée par une loi permettant un recours à la Banque de France pour l’ouverture d’un compte, reste cependant relativement restrictive.
Plusieurs millions de personnes n’ont en effet accès qu’à des services très limités : pas d’accès à un chéquier dans le cas d’un Livret A, impossibilité d’épargner, d’avoir un recours à un crédit ou de bénéficier d’un conseil… Des personnes venues de certains territoires connotés socialement, percevant les minima sociaux, ayant un statut de saisonniers ou d’intérimaires sont en effet trop souvent considérées par les banques comme constituant un risque.
Proposition d’un Manifeste
Le Secours Catholique préconise la création d’un dispositif de régulation et d’incitation à l’accessibilité bancaire. Chaque organisme serait dans l’obligation de transmettre à un institut indépendant les informations exhaustives concernant les publics et les territoires concernés par ses services. Une grille d’indicateurs permettrait de « certifier » les organismes selon leurs pratiques, ces certifications étant rendues publiques par l’institut en question. Afin de financer le fonctionnement de ce dispositif, de compenser le risque financier pris par les banques « aux bonnes pratiques » et/ou de constituer une garantie pour les personnes, notre association recommande l’évolution du « Fonds de Cohésion Sociale » mis en place dans le cadre du micro-crédit et l’élargissement de son intervention, financé par l’Etat, les collectivités et les banques. (apic/com/js)



