Rome: Les religieux assomptionnistes réunissent leur 32e Chapitre général

Election d’un nouveau supérieur général

Rome, 2 mai 2011 (Apic) Du lundi 2 mai au lundi 23 mai 2011, la congrégation des religieux assomptionnistes tient son 32e Chapitre général à Rome. Une cinquantaine de représentants de cet institut religieux catholique présent dans tous les continents vont actualiser leur projet au service de l’Eglise et de l’homme. Le chapitre élira un nouveau supérieur général, puisque le P. Richard Lamoureux, un Américain de 68 ans, n’est plus éligible après deux mandats de six ans.

Toutes les congrégations catholiques tiennent, à intervalles plus ou moins réguliers, une assemblée destinée à évaluer le chemin parcouru, à fixer leurs orientations à venir et à élire des responsables chargés de les mettre en œuvre: c’est le chapitre général. Pour les Assomptionnistes, il se réunit tous les six ans. Celui de mai 2011 sera le 32e de cette congrégation, depuis sa fondation il y a plus de 160 ans.

Solidarité avec les pauvres dans un monde marqué par les exclusions

Lors du précédent chapitre général, les Assomptionnistes avaient notamment défini trois orientations fondamentales pour la congrégation: la solidarité avec les pauvres, dans un monde marqué par les exclusions; l’annonce de Jésus-Christ, dans un monde qui veut vivre sans Dieu; le service de l’unité, dans un monde et une Eglise traversés par les divisions. Ils avaient également choisi trois priorités apostoliques: leur Mission en Europe de l’Est et au Proche-Orient, les fondations en Asie, leur présence aux jeunes et le souci des vocations, ainsi qu’ouvert la voie à une «alliance» religieux- laïcs.

Parmi ses tâches les plus importantes, ce chapitre – le 32e de l’histoire des assomptionnistes – devra élire un nouveau supérieur général et déterminer les grandes orientations de la congrégation pour les 6 ans à venir. Il devra également modifier ses structures de gouvernement, en fonction de l’évolution de sa démographie.

Ouverture aux laïcs

Originalité: ce chapitre comportera durant sa première semaine une douzaine de participants laïcs. Les Assomptionnistes se sont en effet ouverts depuis leur précédent chapitre général (2005) à une «alliance» avec des hommes et des femmes qui désirent partager leur spiritualité et leur action, sans pour autant prononcer les vœux des consacrés.

Qui sont les Assomptionnistes ? Les «Augustins de l’Assomption» (A.A.), souvent appelés Assomptionnistes, sont une congrégation de religieux catholiques fondée en 1845 à Nîmes, dans le Midi de la France, par le Père Emmanuel d’Alzon (1810-1880). La plupart d’entre eux sont prêtres (»Pères»), d’autres non (ce sont les «Frères»). Ils sont «augustins», car enracinés dans la spiritualité de saint Augustin, qui accorde une grande importance à la vie fraternelle: «Avant tout, vivez unanimes, ayant une seule âme tournée vers Dieu».

Et ils sont «de l’Assomption», car fondés au sein du Collège de l’Assomption à Nîmes. A l’époque, plusieurs professeurs se sont rassemblés autour du Père d’Alzon, alors directeur, pour s’engager avec lui dans une démarche de vie religieuse.

Un esprit et une famille

La vie des Assomptionnistes consiste à former des «communautés apostoliques», autrement dit être des disciples de Jésus-Christ qui vivent en frères et agissent en apôtres. Une importance extrême est ainsi donnée à la fraternité au quotidien: vivre, prier, aimer et agir en frères. Cette fraternité devient le moteur de leur action pour annoncer l’Evangile et proposer la foi au cœur du monde actuel, par les moyens les plus variés.

Leur projet est de témoigner, en répondant aux attentes des hommes et de l’Eglise, que l’Evangile est un chemin d’humanité et un facteur de transformation sociale. Leur programme est d’être des hommes de communion, solidaires des pauvres, proposant la foi à quiconque cherche un sens à son existence. Leur devise est «Adveniat regnum tuum», c’est-à-dire «Que ton règne vienne».

Congrégation masculine, les Assomptionnistes se situent au sein d’une grande «Famille de l’Assomption» qui comprend également plusieurs congrégations religieuses féminines (Religieuses de l’Assomption, Oblates de l’Assomption, Petites Sœurs de l’Assomption, Orantes de l’Assomption…), ainsi que des laïcs associés à chacune d’elles. Tous les membres de cette Famille partagent le même esprit, et sont souvent partenaires sur le terrain de leurs apostolats.

Une congrégation aujourd’hui très internationale

Née en France, cette congrégation est aujourd’hui très internationale. Elle compte actuellement 834 religieux et 45 novices, répartis dans 130 communautés à travers 30 pays de tous continents. Beaucoup d’entre eux sont actifs dans des paroisses, les pèlerinages, l’éducation des jeunes et la formation de la foi, mais aussi dans le monde du travail, la présence aux plus défavorisés et l’engagement dans les médias.

C’est l’Assomption, par exemple, qui porte la responsabilité de l’entreprise de presse Bayard, connue pour de nombreux titres de journaux et publications en France (Pèlerin, La Croix, Pomme d’api, J’aime lire, Prions en Eglise, Notre Temps…) mais qui se développe également dans de nombreux pays (voir le site : www.bayard-presse.com).

Essor au Sud, renaissances à l’Est

L’évolution actuelle de la congrégation est marquée par un grand dynamisme en Afrique et en Asie. Les Assomptionnistes accueillent notamment de nombreux candidats du Congo, Kenya, Tanzanie, Togo, Madagascar, ainsi que de Corée, Vietnam, Chine et Philippines. Quant à leur recrutement en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe, il est certes devenu faible mais sans jamais se tarir.

La congrégation est également marquée, depuis une vingtaine d’années, par sa renaissance en Europe orientale. Les Assomptionnistes ont en effet une longue tradition de présence au sein de l’Orient chrétien, particulièrement pour le dialogue avec l’Eglise orthodoxe. La chute du communisme leur a permis de retrouver leur place en Russie, Bulgarie et Roumanie, tout en se maintenant en Grèce, en Turquie et en Israël, pour y promouvoir le dialogue interreligieux et l’unité entre tous les chrétiens.

Entre 2005 et 2010, l’effectif de la congrégation est passé de 850 religieux à 834. Mais cette érosion, qui dure depuis une quarantaine d’années comme dans d’autres instituts analogues, ne doit pas cacher une augmentation des vocations: la congrégation compte actuellement 45 novices dans le monde, contre 34 en 2005, et 151 autres jeunes religieux se préparent à s’y engager définitivement par les vœux perpétuels, alors qu’ils n’étaient que 132 il y a six ans. Pour en savoir plus: www.assumptio.org (apic/com/mk/be)

2 mai 2011 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!