Election du nouveau custode de Terre sainte, Francesco Ielpo
La Custodie de Terre sainte a un nouveau chef en la personne du père Francesco Ielpo, qui devient le 169ᵉ custode de l’organisation – dont le premier fut, selon la tradition, saint François d’Assise en personne. Le prêtre italien succède à son compatriote Francesco Patton, en poste depuis 2016.
Le pape Léon XIV a confirmé le 24 juin 2025 l’élection du père franciscain Francesco Ielpo comme «custode de Terre sainte et gardien du Mont Sion» à Jérusalem, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège. L’institution franciscaine est en charge de la garde des Lieux saints de Jérusalem depuis le XIIIe siècle.
Né en 1970, Francesco Ielpo a rejoint les frères mineurs franciscains en 1998 et a été ordonné prêtre en 2000. Nommé recteur de l’Institut Franciscanum à Brescia la même année, cet ancien professeur de religion (1994-2010) a été membre du conseil italien de la Fédération des instituts d’activité éducative de 2006 à 2010, ainsi que définiteur (bras droit du provincial) de la province lombarde de son ordre entre 2007 et 2010.
Après trois ans comme curé d’une paroisse à Varèse, il est nommé commissaire de Terre sainte pour sa province, fonction qu’il occupe de 2013 à 2023. En 2014, il devient membre de l’association Pro Terra Sancta, chargée du soutien financier des communautés chrétiennes en Terre sainte. En 2022, il est nommé président de la fondation Terra Santa, l’institution culturelle dépendant de la Custodie franciscaine de Terre sainte, et devient également délégué du custode en Italie ainsi que délégué général de son ordre pour la restructuration des provinces franciscaines du sud de l’Italie.
Le nouveau custode a été choisi par le ministre général de l’ordre des Frères mineurs, l’Italien Massimo Fusarelli, et son définiteur, le Mexicain Ignacio Ceja Jiménez. La Custodie de Terre sainte a pour mission de prier sur les Lieux saints – notamment ceux situés sur la colline du Mont Sion à Jérusalem –, de servir les chrétiens de la région et d’accueillir les pèlerins. Dans sa mission, le custode est amené à travailler avec le patriarche latin de Jérusalem, actuellement le cardinal Pierbattista Pizzaballa, qui fut lui-même custode de Terre sainte de 2004 à 2016. (cath.ch/imedia/cv/mp)