Pour la capture de 18 criminels de guerre

Elections au Congo RDC: Le Tribunal d’Arusha demande la collaboration du futur exécutif

Kigali, 26 juillet 2006 (Apic) Hassan Boubacar Jallow, procureur en chef du Tribunal spécial siégeant à Arusha (Tanzanie), a formulé le souhait que le nouveau gouvernement qui sera formé en République démocratique du Congo au lendemain du vote de dimanche prochain puisse contribuer à la capture des 18 personnes recherchées pour les crimes commis au Rwanda durant le génocide de 1994.

«La majeure partie des suspects que nous recherchons se trouve en République démocratique du Congo», a-t-il dit en parlant depuis Kigali, au Rwanda.

Jallow a également invoqué une majeure coopération entre les autorités congolaises et le Tribunal, avec pour objectif la capture des derniers fugitifs. Les responsables présumés des massacres de civils rwandais se trouvent surtout dans l’est de l’ex-Zaïre, dans les forêts du Nord et Sud Kivu, où la Monuc – la mission de paix de l’Onu instituée fin 1999 avec pour but notamment de désarmer les miliciens rwandais – présente depuis 1999 n’est pas parvenue à garantir la paix et la sécurité.

A quelques jours du vote, la situation dans l’Est est sous le contrôle des forces de paix: l’envoyé du secrétaire général de l’Onu, William Sing, a dit que la Monuc, tout en étant vigilante n’est pas «angoissée» pour la sécurité en vue du vote de dimanche.

Environ 25,5 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour les premières élections multipartites depuis 1961, auxquelles sont en lice plus de 9’000 candidats pour les 500 sièges de la Chambre et 33 aspirants à la présidence. (apic/misna/pr)

25 juillet 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!