Allemagne: L'évêque de Görlitz critique l'attitude de l'Eglise lors de la 1ère Guerre mondiale
Elle a appuyé sans ambages le sentiment nationaliste dominant
Görlitz, 29 juillet 2014 (Apic) Mgr Wolfgang Ipolt, évêque catholique du diocèse de Görlitz, une ville de l’est de l’Allemagne sur la frontière avec la Pologne, a sévèrement critiqué le comportement de l’Eglise durant la Première guerre mondiale. A l’occasion d’une messe commémorant le centième anniversaire du déclenchement de cette hécatombe, à la cathédrale Saint-Jacques de Görlitz, l’évêque a admis que l’Eglise «n’avait pas joué un très bon rôle», appuyant sans ambages le sentiment nationaliste dominant.
La guerre était presque universellement décrite comme une «guerre sainte», parfois même comme un «jugement de Dieu», a-t-il déploré. Le 28 juillet 1914, il y a 100 ans exactement, l’Autriche-Hongrie, avec le soutien de l’Allemagne, a déclaré la guerre à la Serbie «et a ainsi déclenché un incendie qui allait durer quatre longues années,
jusqu’en novembre 1918. Des millions de soldats y ont perdu la vie; dans la seule Allemagne, vers la fin de la guerre, 800’000 personnes sont mortes de faim parce qu’il n’y avait plus rien à manger», a-t-il rappelé.
Des problèmes non résolus dans les Balkans
Le fait que l’on ait pu considérer ce conflit comme une «guerre sainte», voire comme un «jugement de Dieu», peut aujourd’hui sonner étrangement à des oreilles contemporaines. Cela peut «nous faire honte et en même temps nous secouer, parce que de tels sentiments et attitudes peuvent surgir à nouveau à tout moment», a-t-il laissé entendre.
Mgr Wolfgang Ipolt a également souligné que cette commémoration rappelle un moment de l’histoire du continent européen dont les conséquences sont toujours vives, car un certain nombre de problèmes de l’époque n’ont pas encore été résolus, notamment dans les Balkans. L’évêque de Görlitz a demandé que l’on apprenne les leçons de l’histoire. (apic/www.bistum-goerlitz.de/be)



