Allemagne: Une évêque allemande évoque son divorce et sa bataille contre le cancer
Elle a divorcé alors qu’elle était en fonction
Leipzig, 1er octobre 2009 (Apic) Dans son livre intitulé «In der Mitte des Lebens» (au milieu de la vie), l’évêque luthérienne allemande Margot Kässman évoque son divorce et sa bataille contre le cancer du sein. Elle y aborde des thèmes touchant les femmes, notamment la beauté, le fait de vieillir et la lutte contre la peur et la mort.
L’évêque Kässmann, dans son ouvrage publié le 15 septembre, raconte qu’on peut, en milieu de vie, être confronté à des changements radicaux et que même des relations de longue date peuvent se terminer sur un échec, rapporte l’agence de presse œcuménique ENI.
«En ce qui concerne mon propre mariage, je ne voulais moi-même pas croire que c’était un échec et il m’a fallu plusieurs années pour admettre que mon ancien mari et moi ne vieillirions pas ensemble», écrit Margot Kässmann, qui a été la première évêque protestante d’Allemagne à divorcer alors qu’elle était en fonction.
Favorite pour prendre la tête de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD)
«Cela a été un processus douloureux, jusqu’à ce que je parvienne à cette conclusion: je ne peux pas vivre ainsi, et je n’ai pas non plus la force de faire croire au reste du monde que ma relation est réussie». Evêque de l’Eglise évangélique luthérienne du Hanovre depuis dix ans, Margot Kässmann est considéré comme favorite pour prendre la tête de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays, lorsque le président en exercice, l’évêque de Berlin Wolfgang Huber, prendra sa retraite fin octobre.
L’évêque Kässmann a annoncé qu’elle divorçait en juin 2007, dix mois après qu’on lui eut diagnostiqué un cancer du sein. Elle écrit dans son livre que bien qu’elle ait reçu des témoignages de sympathie et de soutien dans sa lutte contre le cancer du sein, l’annonce de son divorce d’avec son époux, qui est également pasteur, après 26 ans de mariage, a déclenché une avalanche de lettres haineuses, pour la plupart anonymes.
Une avalanche de lettres haineuses
«Cela n’a pas été une période facile, car on a immédiatement commencé à me juger», écrit l’évêque Kässmann, dont l’Eglise compte 2,9 millions de membres et couvre la majeure partie du land allemand de Basse-Saxe. L’Eglise du Hanovre et son Synode se sont montrés solidaires, mais certains chrétiens n’ont pas été aussi indulgents.
Margot Kässmann n’évoque pas les détails de son divorce, affirmant qu’il y a de nombreuses raisons qui font qu’un mariage ne fonctionne pas, et insiste sur le fait que personne ne prend à la légère un divorce. Elle déclare croire que l’Eglise a le devoir de réfléchir aux manières de soutenir et conseiller les personnes qui divorcent. JB/ENI
Margot Kässmann : «In der Mitte des Lebens», 160 p., 16,95 euros, Herder 2009 (apic/eni/be)



